La cheffe de la Monusco, et Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, estime que la RDC ne peut à ce stade; se permettre une crise qui amènerait encore une fois le pays dans une situation dramatique.
S’exprimant sur les consultations initiées par le chef de l’Etat pour la création d’une union sacrée de la nation; Leila Zerrougui estime que les différents acteurs; doivent tout faire pour passer le cap des difficultés dans la gestion d’une expérience nouvelle (FCC-CACH); pour après tourner la page de l’instabilité et l’inquiétude, de l’implosion ou de l’explosion à chaque élection.
« Je les rencontre régulièrement (Tshisekedi et Kabila), ce sont des partenaires. Je rencontre régulièrement le Président (Tshisekedi) parce que je travaille avec lui, ce qui est normal. Et j e ne me suis pas mêlé depuis que le Président a lancé les consultations nationales dans la mesure où c’est lui même qui a lancé cette initiative. Pour le moment, il ne nous a pas fait appel. Mais je continue à parler à tous et à faire passer un message : la RDC ne peut pas se permettre une crise qui va entraîner encore une situation dramatique; alors que nous vivons déjà une crise sanitaire qui a des conséquences sur le plan économique. Nous avons les tensions et les problèmes et la crise sécuritaire à l’Est. » a-t-elle dit dans une interview avec Deutsche Welle.
Lire aussi «Il n’y aura plus de coalition à partir d’aujourd’hui. je considère le FCC comme ennemi nº 1 de la Population» (Kabund depuis Kikwit)
La cheffe de la Mission onusienne de maintient de la paix en RDC croit savoir que Tshisekedi et Kabila souhaitent que; quelles que soient les divergences, on n’arrive pas à une crise institutionnelle majeure qui peut entraîner le pays dans une situation grave.
Museza Cikuru