Accès Humanitaire

    Un groupe d’universitaires du Sud-Kivu s’est proposé de réfléchir sur l’affaire dite de 100 jours dans laquelle Vital Kamerhe est accusé.

    Selon eux, si l’affaire Dreyfus avait conduit à la division de la France en deux blocs, le procès « Kamerhe » emporte avec lui le germe de la Balkanisation de la RDC, de la radicalisation et du tribalisme.

    Revenant sur les auditions des témoins, l’influence de la presse, essentiellement de l’Ouest, à l’instar de l’affaire Dreyfus, ce procès semble orienter les poursuites dans le sens de la condamnation.

    En tout cas, ce groupe constitué des professeurs d’universités, assistants et chefs des travaux estiment sans préjugé du fond, que Vital Kamerhe sera sans doute condamné non pas en raison de son implication avérée dans le détournement, mais parce qu’une certaine élite a besoin d’un coupable.

    Ils font savoir que sur pied de l’article 22 de la déclaration de Kampala sur la liberté intellectuelle et la responsabilité sociale, la présente tribune inaugure une série de réflexions et d’actions qui s’inscriront dans le temps, jusqu’à l’éclatement de la vérité ontologique sur cette affaire.

    Par ailleurs, ce groupe d’universitaires, en majorité des juristes, estiment que ce procès est loin d’augurer une ère nouvelle dans l’orthodoxie de la gestion des fonds publics, c’est plutôt une procédure qui semble politiquement orientée. L’escamotage de la Cour de comptes en est une preuve selon eux.

    Il dénote d’une « xénophobie rampante » qui rappelle des souvenirs tristes ayant conduit à des tragédies humaines. Les allusions « poison de l’est », la qualification de « rwandais, burundais », «remarquez monsieur le Président qu’il est du Sud-Kivu », « vous n’allez pas échapper », … actuellement distillée impunément dans ce dossier constituent une menace réelle contre une partie du peuple congolais.

    Vital Kamerhe, est en détention à Makala depuis le 8 avril dernier. Il est accusé de détournement présumé, des deniers publics. Il a déjà comparu plus de 4 fois et plusieurs observateurs estiment que sa responsabilité n’a jamais été prouvée ni par le ministère public ni par la partie civile.

    Jean-Luc M.

    Share.

    6 commentaires

    1. Jean Pierre on

      Un groupe d’universitaires de l’Est ? C’est triste de voir des traîtres incapables de faire taire les groupes armés qui terrorisent les paisibles citoyens congolais de l’Est prendre position en faveur d’un VOLEUR alors qu’ils sont des juristes.

    2. C’est vraiment triste pour un pays : des universitaires,probables futurs dirigeants du pays,qui défendent Kamere simplement pcq il est de Kivu,ils sont en plus juristes! Ça rappelle les professeurs de droit constitutionnel qui disaient le contraire de ce qu’ils enseignaient juste pour défendre un candidat! C’est vous,universitaires de Kivu, qui n’avez pour base que le tribalisme,vous pensez que Kamere,un intellectuel,ne sait pas se défendre ? Si toutes les tribus du Congo s’opposaient à l’arrestation de leurs ressortissants,qu’en sera-t-il du droit et de la justice au Congo ? Vous faites la honte aux universitaires congolais.

      • arrete kanku, ne fait pas semblant que tu n’est pas tribal or tu l’es. Nous sommes tous au courant de votre plan de pouvoir anéantir tous les élites de l’Est. mais je t’assure que vous ne n’aboutirez jamais car nous sommes prets à tous. Avec vos tribalismes, nous sommes prets et d’ailleurs on n’a pas besoin de vous les kasaiens et les bangala. S’il faut balkaniser ce pays, nous sommes pret de rester ici chez nous au kivu et on a pas besoin de vous…

    3. ESPOIR Lwamuguma on

      Ils attendent quoi pour procéder à la balkanisation ? Nous sommes fatigués de la centralisation qui s’impose à
      Kinshasa.
      Ils se servent du nommé »pacificateur »pour éclater les choses mais c’est une très grosse erreur qu’ils ont commise
      Il faut être insensé pour ne pas analyser et comprendre combien ce procès dit de 100jours est politisé

    4. Ca alors. Le Congo restera un et indivisible mes frère. Vous qui parlez des kasaiens et kuvusiens je ne vois pas d’où ça vous branché.
      Avez vous pensé aux guerres qui vous guettent à minembwe pour raisonner de la sorte?

      Kamerhe prisonnier ou pas quel est votre interêt? Admettons que Kamerhe soit innocenté de cette affaire, cela ferais de vous de patriotes ? Ou vous allez continuer avec votre lutte ?

      Je sais que meme si vous vous retiriez du grand Congo comme l’avait voulu Moise CHOMBÉ à l’epoque avec le SHABA aujourd’hui KATANGA vous n’allez abouti a rien de bon. Pourquoi?
      Parcque vous ne savez rien sur comment diriger un peuple. (Pardonnez mes mots) car en une periode Vous aviez pu changer de gouverneur je me sais combien de fois et je crois bien que malgré ce changement vous n’aviez abouti à rien et votre province n’avait profité de rien.

      Alors mes frère cherchons à voir loin et soyons unis. Notre pays est malade c’est à nous de le soigner et ligaturer ses plaies. Et non le diviser.

      Je passe.

    5. Cet article n’engage que celui qui l’a ecrit. Où est la liste de ces universitaires? Je suis natif du sud kivu et Mon avis est que Kamerhe doit repondre de ces Actes. Il est Clair qu’il a fait du blanchiment Des capitaux. Laisser la justice s’occuper de Lui et avançons. Meme so on balcanisait Les tributs vont continuer de se battre pour le pouvoir dans les provinces. Avançons avec le grand Congo. Laprunelle est pro Kamerhe, Elle nous balance des articles qui n’ont pas d’auterauteur pour attiser la haine. Ce qui n’est pas professionel.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.