Au cours d’une conférence de presse tenue conjointement par les acteurs de la société civile et les professeurs lanceurs d’alerte ce vendredi 19 octobre 2018 à Bukavu autour du Nobel attribué au docteur Denis Mukwege, le professeur Philippe Kaganda a insisté sur le fait que cette reconnaissance marquait une “nouvelle identité positive” pour le Congolais. Paraphrasant Martin Luther King, Kaganda estime que les millions des congolais peuvent emboîter les pas de Mukwege en dénonçant à haute voix le mal. Ce prix Nobel est donc, selon lui, un espoir pour la nation Congolaise.
Pour étayer ses propos, il pense que les congolais devraient désormais être fiers de dire qu’ils viennent du pays du prix Nobel Mukwege.
“Il arrive le temps lorsque le silence devient une trahison ; et bien la relation est très simple, si vous voulez avoir la paix, il faut dénoncer le mal, il faut se battre pour avoir cette paix, pour autant que la paix sera votre arme et l’arme c’est pour vous protéger, c’est pour vous permettre d’aller de l’avant.Et dans ces conditions ici justement, le Dr Denis Mukwege a refusé de se taire devant le mal, et donc il a été effectivement dans la ligne de ce qu’a dit Docteur Martin Lutter King, lorsqu’il nous qualifie des traitres, lorsque le silence devient notre comportement devant le mal ; et je crois qu’Arnold en a parlé. Nous disons de l’espoir ; c’est une question fondamentale, en quoi est-ce que le prix Nobel décerné à Denis Mukwege est-il un espoir pour la nation congolaise? Tout simplement parce que justement nous pouvons comprendre que si un individu a brisé le silence devant le mal, donc deux, trois quatre, cinq et tous les quatre-vingts millions des congolais peuvent le faire et se mettre débout. Débout devant notre situation parce que nous sommes dans une catastrophe si on ne peut pas le comprendre, et dans une certaine mesure, ce prix Nobel devient pour nous une identité positive. Mesdames et messieurs, n’ayez pas honte que lorsqu’on vous demande d’où vous venez, dites tout simplement que vous venez du pays de Denis Mukwege. Alors le défi est celui-ci, (l’exercice) : cherchez parmi les autres que vous connaissez, qui peut être une référence positive. Je reste sur le fait que, le prix Nobel Denis Mukwege est un espoir pour le peuple congolais ; c’est une nouvelle identité” disait le professeur Philippe Kaganda.
Les professeurs ne sont-ils pas entrain de demander que tout le monde se range derrière Denis Mukwege? Philippe Kaganda répond:
“Ma réponse est simple : vous pouvez vous la deviner, c’est oui. Mais Denis Mukwege comme vision pour un Congo positif. Si vous voulez vous rangez derrière la destruction de la société, emprunter un autre chemin ; mais nous allons nous retrouver tous dans un trou, et on sera en train de se demander qu’est-ce que nous avons fait de ce pays. Globalement on nous dit, la République Démocratique du Congo a une population trop jeune, en d’autres termes c’est nous qui sommes en train d’aller progressivement vers le trou, et quand on s’y retrouvera, nous nous regarderons face à face et chacun n’aura pas des réponses, et si non coupable. Donc je ne vais pas vous voiler la face, et bien l’appel c’est de se ranger vers les idées positives pour le Congo”.
Pour rappel, les acteurs de la société civile du Sud-Kivu et la Dynamique des Professeurs lanceurs d’alerte ont félicité le Docteur Denis Mukwege pour le prix Nobel de la Paix lui octroyé le 5 octobre 2018 dernier.
Ces acteurs l’ont exprimé au cours d’une conférence de presse conjointe ce vendredi 19 octobre 2018 dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.
Selon les organisateurs, la conférence visait essentiellement à expliquer au peuple le sens de cette reconnaissance attribuée à l’un de ses fils.