Accès Humanitaire

    Le prix Nobel de la paix a récompensé ce vendredi 9 octobre le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, a annoncé le comité Nobel norvégien, faisant valoir que le besoin de solutions multilatérales était « plus visible que jamais ».

    Le Comité Nobel norvégien a décidé d’attribuer le prix Nobel de la paix pour 2020 au Programme alimentaire mondial (PAM) pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par le conflit et pour avoir agi en tant que force motrice dans efforts pour empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit.

    « Le PAM est récompensé pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre », a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen.

    Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde qui lutte contre la faim et promeut la sécurité alimentaire.

    En 2019, le PAM a fourni une assistance à près de 100 millions de personnes dans 88 pays victimes d’insécurité alimentaire aiguë et de faim. En 2015, l’éradication de la faim a été adoptée comme l’un des objectifs de développement durable de l’ONU.

    Le PAM est le principal instrument des Nations Unies pour atteindre cet objectif. Ces dernières années, la situation a pris une tournure négative. En 2019, 135 millions de personnes souffraient de faim aiguë, le nombre le plus élevé depuis de nombreuses années. La majeure partie de cette augmentation a été causée par la guerre et les conflits armés.

    La pandémie de coronavirus a contribué à une forte augmentation du nombre de victimes de la faim dans le monde. Dans des pays comme le Yémen, la République démocratique du Congo, le Nigéria, le Soudan du Sud et le Burkina Faso, la combinaison des conflits violents et de la pandémie a entraîné une augmentation spectaculaire du nombre de personnes au bord de la famine. Face à la pandémie, le Programme alimentaire mondial a démontré une capacité impressionnante à intensifier ses efforts. Comme l’organisation elle-même l’a déclaré: «Jusqu’au jour où nous aurons un vaccin médical, la nourriture est le meilleur vaccin contre le chaos.»

    Le monde risque de connaître une crise de la faim aux proportions inconcevables si le Programme alimentaire mondial et d’autres organisations d’aide alimentaire ne reçoivent pas le soutien financier qu’ils ont demandé.

    Le lien entre la faim et les conflits armés est un cercle vicieux: la guerre et les conflits peuvent provoquer l’insécurité alimentaire et la faim, tout comme la faim et l’insécurité alimentaire peuvent provoquer l’éclatement de conflits latents et déclencher le recours à la violence. Nous n’atteindrons jamais l’objectif de la faim zéro si nous ne mettons pas également fin à la guerre et aux conflits armés.

    Le Comité Nobel norvégien tient à souligner que fournir une assistance pour accroître la sécurité alimentaire non seulement empêche la faim, mais peut également contribuer à améliorer les perspectives de stabilité et de paix. Le Programme alimentaire mondial a pris les devants en combinant l’action humanitaire et les efforts de paix à travers des projets pionniers en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

    Le Programme alimentaire mondial a participé activement au processus diplomatique qui a abouti en mai 2018 à l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2417, qui pour la première fois abordait explicitement le lien entre conflit et faim. Le Conseil de sécurité a également souligné l’obligation des États membres de l’ONU d’aider à faire en sorte que l’aide alimentaire parvienne à ceux qui en ont besoin, et a condamné l’utilisation de la famine comme méthode de guerre.

    Avec le prix de cette année, le Comité Nobel norvégien souhaite tourner les yeux du monde vers les millions de personnes qui souffrent ou sont menacées par la faim. Le Programme alimentaire mondial joue un rôle clé dans la coopération multilatérale pour faire de la sécurité alimentaire un instrument de paix et a fortement contribué à mobiliser les États membres de l’ONU pour lutter contre l’utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit. L’organisation contribue quotidiennement à l’avancement de la fraternité des nations évoquée dans le testament d’Alfred Nobel. En tant que plus grande agence spécialisée de l’ONU, le Programme alimentaire mondial est une version moderne des congrès de paix que le prix Nobel de la paix vise à promouvoir.

    L’action du Programme alimentaire mondial au bénéfice de l’humanité est une entreprise que toutes les nations du monde devraient pouvoir approuver et soutenir.

    Oslo, le 9 octobre 2020

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.