Le parti politique PANADER (Parti National pour la Démocratie et la République) dévoile son tout nouveau regroupement politique dénommé: « Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Emergent ».
Cette annonce a été faite ce lundi 12 mars depuis la ville province de Kinshasa par Jean-Marie Bulambo Kilosho, autorité morale du PANADER.
Selon lui, le problème de regroupement politique trouve son fondement dans la loi électorale votée récemment au parlement et promulguée par le président Joseph Kabila.
“Ce n’est pas une motivation particulière, mais pour que nous ayons des représentants tant nationaux que provinciaux, les partis politiquent se mettent ensemble en créant une plateforme qui nous permettra d’atteindre le seuil de 1% des électeurs participant aux votes comme c’est prévu dans la nouvelle loi électorale. Si nous tenons compte du fait qu’il y a 45 millions d’électeurs inscrit et si tous les 45 millions électeurs pouvaient voter, cela voulait dire que pour être éligible au comptage des voix et à l’attribution des sièges des députes au niveau provincial et national, le parti doit soit seul ou soit avec les autres partis de son regroupement s’efforcer d’atteindre le seuil de 1%, c’est-à-dire plus de 450 milles votants » indique Jean Marie Bulambo.
Cette nouvelle plateforme Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Emergent regorge plus de vingt-quatre partis politiques dont la plupart viennent de l’ARD (Alliance des Républicains Démocrates) qui était le groupe parlementaire au sein de l’assemblée nationale et la plateforme politique, renchérit, le président de ce parti qui s’est toujours réclamé du Centre.