« Le manque de consensus entre candidats de l’opposition réunis à Genève ne constitue pas une sanctification de la majorité au pouvoir. On devrait à juste titre s’étonner de voir que ce manque de consensus soit devenu l’argument de la majorité au pouvoir pour s’attirer un peu plus de sympathie auprès du peuple en accusant l’opposition de ne pas être organisée »
C’est en tout cas la réponse du Professeur Docteur Emery Mushagalusa Mudinga candidat député national dans la circonscription de Kalehe pour le compte du parti d’opposition UNC aux détracteurs de son parti politique, lors d’un point de presse tenu ce jeudi 22 novembre 2018 à Bukavu.
Celui-ci estime que le retrait de la signature de l’accord de Genève par le président de l’UNC est l’expression de l’humilité et du respect de la base dont a fait montre Vital Kamerhe. Il ajoute que par ce geste, il a démontré à la face du monde que le parti ne lui appartient pas, mais appartient bel et bien aux congolaises et congolais qui lui ont confié le mandat de les représenter.
« La campagne de diabolisation dont se font le chantre certains individus et groupes démontre toute la déception qu’ils ont de voir leur piège découvert et déjoué. Ainsi donc, perdent-ils de l’énergie pour chercher des voix auprès des certains électeurs non avisés en tentant de se saisir de ce contexte mais cela n’arrivera pas. Le peuple congolais est plus que vigilant et déterminé à sanctionner ses dirigeants, chacun en fonction de qu’aura été son bilan aux cours des dernières années’» renseigne-il.
Emery Mudinga ajoute que son parti travaille avec l’UDPS sur les conditions et stratégies à mettre sur pied afin de sortir victorieux aux élections qui pointent à l’horizon.
« L’Unc tient à fixer l’opinion qu’elle est en pourparlers avec l’UDPS pour déterminer les conditions et stratégies pouvant permettre de mieux gagner l’élection présidentielle prochaine. Le partenariat en cours se structure autour de la méga plateforme ” camp du changement” (CACH). Les démarches évoluent et les résultats des consultations en cours seront communiqués au moment opportun » a-t-il dit.
Signalons que le président national de l’UNC Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi de l’UDPS sont soumis à des critiques parfois acerbes depuis le retrait de leurs signatures à l’accord de Genève qui avait consacré Martin Fayulu candidat commun de l’opposition.