» Nous pensons que le grand groupe des auteurs des massacres se cacherait dans l’armée Congolaise,Ce seraient précisément deséléments de la RDF ( armée rwandaise) infiltrée dans l’armée Congolaise «
Ces propos sont ceux de l’Abbé Aurelien Kambale Rukwata, Directeur de la commission Diocésaine Justice et Paix du diocèse de Butembo-Beni au sujet des massacres de Beni.
Pour la CDJP, l’infiltration de l’armée loyaliste par l’armée rwandaise, et les intégrés venus du RCD, CNDP, M23 ne facilite pas les opérations militaires.
Ce qui fait que, lorsque l’ennemi connait une défaite en brousse, celui de la ville le venge en massacrant, sans merci la population civile.
« Il s’agit à ce niveau des officiers militaires venus des mouvements politico-militaires tels que le RCD de Mr Ruberwa, le CNDP, M23, etc. intégrés dans l’armée sous l’ancien régime politique, apparemment complice qui, depuis longtemps brillait dans l’inaction et l’insouciance devant ces massacres jusqu’à leur fin mandat. Ce sont des officiers supérieurs militaires congolais bien connus. » peut-on lire sur la note.
Cet organe technique du diocèse de Butembo-Beni invite la justice Nationale et internationale à se servir des nombreux rapports qui existent et qui incriminent plusieurs officiers congolais impliqués dans les massacres car faisant du business la priorité à la place de la protection des civils.
« De nombreux rapports nationaux et internationaux publiés ont toujours soutenu que ces officiers supérieurs militaires congolais ont contribué aux massacres des Congolaises et Congolais. Ils sont dans la vente des matières premières congolaises extraites depuis l’Est du pays. La Justice Congolaise, la CPI et la communauté internationale doivent se servir de ces rapports pour mettre la main sur tous ces officiers supérieurs militaires congolais et leurs complices pour les mettre à la disposition de la justice » peut-on lire dans la note de plaidoyer.
La CDJP formule des recommandations entre autre la permutation militaires issus du RCD, CNDP, M23 et autres soient permutés de l’Est à L’Ouest, rêvision de la stratégie de planification.
«Permuter les militaires issus des branches armées (RCD, CNDP, M23, etc.) de l’est vers l’ouest ; revoir la planification, la stratégie et la communication des opérations actuelles (sécuriser les populations en même temps
qu’on attaque l’ennemi en profondeur) ; finir la question des FDLR qui s’apparentent étrangement à certaines ethnies implantées en RD Congo » recomande la CDJP.
Pour rappel, C’est depuis octobre 2014 jusqu’à ce jour, le territoire de Beni et la ville de Beni, en province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo ne cessent de subir
les conséquences atroces de l’activisme des « présumés ADF/NALU ». Le mode opératoire de ces assaillants consiste aux kidnappings, aux massacres des populations civiles (en armes blanches : machettes, couteaux, haches,… et/ou par fusillade), aux attaques des structures sanitaires, aux attaques et pillage des biens
des populations civiles sans oublier les attaques contre les forces armées de la République Démocratique du Congo ainsi que des forces onusiennes dans cette partie du territoire national. De lors, ce triste phénomène a couté la vie à plus de 2 000 personnes civiles.
Jean-Luc M.