Accès Humanitaire

    Le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, Gouverneur militaire, de la province de l’Ituri, s’est exprimé aussitôt arrivé dans la ville de Bunia, chef-lieu de la Province ce lundi 10 mai 2021.

    Devant la presse, celui-ci s’est d’abord réjouit de l’accueil chaleureux lui réservé par la population de Bunia, avant d’inviter cette dernière à avoir confiance en l’armée et en son gouvernement qui vont travailler pour le retour de la paix dans cette province en proie à l’insécurité depuis des années.

    Lire aussi: Nord-Kivu et Ituri: l’état de siège débute le 6 mai, le Gouverneur et son adjoint seront remplacés par un militaire et un policier

    « Je voudrai d’abord vous dire que je suis l’homme le plus heureux. Le commandant suprême a vu que la population avait besoin de la sécurité et d’être sécurisée et c’est pour cela qu’il m’a désigné particulièrement pour être Gouverneur de l’Ituri. A la population je dis d’abord merci pour cette mobilisation et de deux, ils peuvent attendre de moi cette sécurité qui lui a manqué pendant longtemps. J’appelle la population à avoir confiance en son armée. Que les habitants comprennent en me voyant, l’intérêt suprême du chef de l’État. Je leur demande de collaborer » a déclaré le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny.

    Par ailleurs, le nouveau Gouverneur militaire a mis en garde les éléments de différents groupes armés qui veulent jouer au malin en cachant leurs armes pendant cette période d’état de siège pour les reprendre une fois que cette mesure est levée.

    « J’ai eu beaucoup d’informations de Kinshasa. Il y a des oiseaux de mauvaise augure qui sont en train de dire ici : Attendez seulement on fait un mois, on cache nos armes et après un mois, il va repartir et nous allons reprendre. Jusque quand mes frères ? Ressortez ces armes-là ! Il y a des fonds pour ça, il y a le DDRC qui va venir. Ne pensez pas que je vais partir dans un mois si vous n’avez pas arrêté. Je serai là et je serai sans état d’âme » a-t-il ajouté à la presse.

    Pour chuter, le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, a lancé une mise en garde sévère aux groupes armés surtout étrangers à quitter le sol congolais.

    « Pour ceux qui veulent bien coopérer, nous allons cheminer ensemble mais ceux qui ne veulent pas, spécialement les groupes armés étrangers, ils ne sont pas chez eux ici, ils doivent quitter. Ils doivent vraiment quitter » a conclu le Gouverneur militaire de l’Ituri.

    Il faut rappeler que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Deux provinces où l’insécurité est devenue endémique avec l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers qui tuent, violent, pillent et commettent d’autres exactions sur les populations civiles.

    Lire aussi: État de siège au Nord-Kivu: le nouveau Gouverneur militaire est arrivé à Goma

    Ces deux provinces sont désormais gouvernées par des autorités militaires durant une première période d’un mois renouvelable plusieurs fois. A part le Gouverneur militaire de l’Ituri, celui du Nord-Kivu est également arrivé dans sa province.

    Roger Kambale

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.