Accès Humanitaire

    Après l’investiture du Gouvernement Sama Lukonde, la Coalition pour la Sauvegarde des Droits Humains (CSDH), demande à l’Exécutif national de consacrer son énergie sur 7 axes prioritaires, notamment le rétablissement de la paix et de la sécurité à l’Est du Pays, qui selon elle passe par le retrait de la MONUSCO, et le filtrage de la composition des Forces Armées de la RDC.

    Dans un communiqué publié ce mardi 27 avril, cette structure demande entre autres que lumière soit faite sur l’utilisation des frais perçus pour les tests Covid-19; mais aussi l’audit de la gestion du Gouvernement sortant.

    COMMUNIQUE DE PRESSE N°04/CSDH-RDC/CN/BMK-DAHNL/2021 CONSECUTIF A LA SORTIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 

    La Coalition pour la Sauvegarde des Droits Humains (CSDH) a suivi avec intérêt, la lecture intervenue à quinze heures de Kinshasa en date lundi 12 avril 2021 de l’ordonnance portant nomination des membres du Gouvernement de la RD Congo conduit par son Excellence Monsieur SAMA LUKONDE. Le même gouvernement dont nous saluons l’investiture qui a eu lieu ce lundi, 26 avril 2021 par les députés nationaux dans leur majorité écrasante.

    La CSDH a pris acte de ces nominations ainsi que de l’investiture, deux étapes-clés que le peuple attendait impatiemment, et estime qu’il en valait la peine, si et seulement si, ce retard était dû à une sélection devant répondre aux attentes des congolais dont la condition socio- économique s’est détériorée encore davantage ces derniers jours.

    Elle saisit cette occasion pour féliciter sincèrement les heureux nominés, tout en leur souhaitant un bon, sérieux et fructueux travail en faveur des droits humains et du développement d’un peuple qui attend désespérément le décollage de son pays vers les objectifs du développement durable, en vue d’améliorer les conditions de plusieurs communautés marginalisées par les injustices sociales récurrentes.

    La CSDH estime dès lors que les priorités vers lesquelles le Gouvernement devrait consacrer son énergie sont entre autres les 07 axes suivants : 
    • Le rétablissement de la paix et de la sécurité à l’Est du Pays, ce qui passe par la demande du retrait de la MONUSCO à l’ONU et le filtrage de la composition des FARDC tel qu’exprimé à ce jour par le peuple congolais de tous bords.
    • La construction de l’infrastructure de base à savoir : routes intra et interurbaines de manière à connecter l’est à l’ouest, le nord au sud, sans oublier le centre en tant que pilier économique important, et délier le pays du joug de la dépendance alimentaire.
    • L’audit de la gestion du gouvernement passé et la mise en examen de tous ceux sur qui pèsent des présomptions des détournements, de légèreté, de népotisme, de corruption et autres antivaleurs analogues. Cela donnera un sens à l’Etat de droit, à la fin de l’impunité et à l’espoir d’un début de changement.
    • L’économie et la gestion de la pandémie à corona virus de manière transparente et juste. Éclairer l’opinion ou le contribuable sur les frais perçus pour les tests covid-19 ainsi que leur affectation, sans oublier la motivation des taux différents taux appliqués quant à ce.
    • Le redressement du système éducatif national par la mise à jour du programme d’enseignement, la prise en charge du personnel enseignant et la continuation de la gratuité de l’éducation de base comme promis, et le démantèlement de ceux qui ont bloqué la roue de la gratuité annoncée et accueillie avec faste par la population.
    • La relance du processus de rajeunissement et de modernisation de l’Administration publique, la création d’emplois et l’appui à l’entreprenariat des jeunes.
    • La propulsion de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage pour contrecarrer la famine dont le pays est sous-menace, avec des millions des personnes en voie de mourir de faim selon le rapport du FAO.
    En tant que soldates de la bonne gouvernance, la CSDH et les organisations partenaires seront toujours présentes dans un contrôle citoyen continuel et non complaisant à tous les niveaux et dans une approche constructive basée sur les droits humains.

    Bon vent au gouvernement dit des guerriers. Loin de se croire privilégiés, le Chef du Gouvernement et son équipe doivent réaliser le poids de la tâche qui les attend : celle de tirer le du gouffre la RDC, pays classé au 6ème rang parmi les plus pauvres du monde!

    Que le bon Dieu vous comble de sagesse et de patriotisme pour faire la différence des années passées!                                                                                            

    Ainsi fait à Kinshasa, le 27 avril 2021

    Le Coordonnateur National,

    Karl BALEMBA MWEZE

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.