Accès Humanitaire

    Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International a approuvé un accord au titre de la facilité élargie de crédit de 1,52 milliard de dollars, en faveur de la République Démocratique du Congo. Selon un communiqué publié ce jeudi 15 juillet 2021 par le FMI, l’approbation de cet accord permet le décaissement immédiat d’environ 216,9 millions de dollars pour renforcer les réserves internationales.

    Cette enveloppe financière sur un programme de trois ans soutiendra des réformes structurelles ambitieux; visant à promouvoir une croissance économique durable en intensifiant la mobilisation des recettes intérieures; améliorant la gouvernance et renforçant la politique monétaire.

    Selon le FMI, le Gouvernement de la RDC a élaboré un programme de réformes structurelles ambitieux, mais réaliste; visant à promouvoir une croissance économique robuste et durable.

    « L’arrangement au titre de la facilité élargie de crédit se concentrera sur trois domaines clés : (i) l’intensification de la mobilisation des recettes intérieures afin d’accroître la marge de manœuvre budgétaire pour les infrastructures et les dépenses sociales; (ii) le renforcement de la gouvernance, notamment la gestion des ressources naturelles et la transparence; et (iii) le renforcement du cadre de la politique monétaire et de l’indépendance de la banque centrale. L’accord au titre de la FEC devrait catalyser le soutien au budget et aux projets des partenaires extérieurs, » dit le communiqué.

    Lire aussi RDC-FMI: Félix Tshisekedi a rencontré Kristalina Georgieva à Paris

    M. Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint et président par intérim du FMI, a déclaré ce jeudi que les autorités ont demandé ce nouvel accord; pour répondre aux besoins et soutenir notamment des réformes visant à maintenir la stabilité macroéconomique; et promouvoir une croissance économique durable et menée par le secteur privé.

    «Les autorités se sont engagées à créer une marge de manœuvre budgétaire pour répondre aux besoins d’infrastructure et sociaux; tout en maintenant un risque modéré de surendettement. Les mesures visent à renforcer la mobilisation des recettes intérieures grâce à une TVA fonctionnant correctement; à la rationalisation des charges non fiscales et parafiscales, à l’uniformisation des dépenses fiscales; et à la modernisation de l’administration des recettes. La discipline budgétaire devrait permettre d’augmenter les dépenses sociales, et éviter l’octroi d’avances par la BCC, » explique-t-il.

    Le Premier Ministre Sama Lukonde qui a dit être réjoui de cette approbation, annonce que ce programme est un grand pas dans le cadre des réformes; envisagées pour améliorer les conditions de vie des populations congolaises.

    « Très heureux d’annoncer que mon gouvernement a obtenu l’approbation du programme du FMI octroyant une facilité élargie de crédit à hauteur $1,5 Milliards. Belle avancée pour appuyer nos réformes. Continuer à améliorer les conditions de vie de nos populations reste notre priorité, » a-t-il écrit.

    Selon le FMI, le renforcement de la gouvernance, y compris la gestion et la transparence dans le secteur des ressources naturelles; reste crucial pour soutenir la croissance menée par le secteur privé.

    Même si les autorités congolaises ont fait des progrès dans la publication des contrats miniers et sur les dépenses liées à la Covid-19; l’institution financière internationale affirme que des efforts supplémentaires sont nécessaires, pour améliorer le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, afin de répondre aux normes mondiales. Des mesures pour renforcer la résilience aux changements climatiques seraient aussi les bienvenues, dans le cadre de ce programme triennal.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.