Accès Humanitaire

    Environs 40 morts, c’est le bilan encore provisoire revu à la hausse de la dernière attaque des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du jeudi au vendredi 12 novembre 2021.

    Ce bilan s’est alourdit après la découverte de 32 corps dans le Graben, lieu de retranchement des rebelles après leur attaque qui a fait 6 morts dont des professionnels de santé à Kisunga.

    Lire aussi: Beni : encore 8 rebelles ADF tués par l’armée à Bashu

    Ce bilan macabre de l’activisme des ADF est livré à LaPrunelleRDC.info, par Moïse Paluku Kiputulu, Président de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans la Chefferie de Bashu.

    Selon lui, parmi les victimes figurent certains habitants pris en otage à Kisunga et ses environs pendant que d’autres sont des paysans qui ont été retrouvés par des rebelles sur leur chemin.

    « Présentement le bilan est passé à 38 morts après la découverte de 32 corps des civils tués dans le Graben ce samedi matin. Ces 32 sont à part les 6 qui étaient déjà enregistrés à Kisunga. Ce bilan n’est pas encore définitif car plusieurs civils portés disparus restent introuvables », a indiqué Paluku Kiputulu Moïse.

    Lire aussi: Beni : des morts et des maisons incendiées par des rebelles ADF à Kisunga

    Pour l’instant, c’est une désolation dans le chef des habitants qui appellent l’armée à fournir encore des efforts dans la sécurisation des civils et leurs biens dans la zone.

    Ces derniers plaident par ailleurs pour le renforcement des effectifs militaires dans la zone, et dans les Bashu en général car les villages attaqués par les ADF sont éloignés des positions militaires.

    Roger Kambale, depuis Beni
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.