Accès Humanitaire

    La montée des eaux du lac Tanganyika se poursuit, occasionnant des dégâts à Bujumbura et en province de Rumonge au Burundi; à Kigoma en Tanzanie, ainsi qu’à Uvira et à Kalemie en RDC.

    Au Burundi, où la situation semble la plus grave, le niveau du lac a déjà augmenté de deux mètres en deux ans. En janvier 2021, on en était encore à un mètre de plus que le niveau normal.

    Le quartier de Gatumba (Burundi) inondé, a dû être évacué.

    Selon La Libre Afrique, cela met sous eaux de nombreux bâtiments et routes; et tout le quartier de Gatumba inondé depuis un an; dont les 25.000 habitants ont dû être déplacés. La grande crue de 1963-64 avait enregistré une hausse de trois mètres au Burundi.

    Ainsi, la route qui relie la province de Rumonge à Bujumbura, capitale économique du pays; est désormais impraticable à cause des éboulements de terrain provoqués par la montée des eaux du lac Tanganyika.

    Uvira-Kalemie
    Route Uvira-Kalemie menacée de coupure par les eaux du lac

    Après d’innombrables dégâts à Uvira, le lac continue à épanouir son lit dans la ville de Kalemie en province du Tanganyika; avec un élargissement de plus de 80 mètres dans les environs.

    Selon les informations de Laprunellerdc.info, plus de 300 maisons des quartiers DAV et Industriel de Kalemie; sont inondés après le débordement des eaux.

    «Aussi, la route qui mène vers l’aéroport est en voie de disparition avec probabilité d’envahir le camp général de la MONUSCO/Kalemie;» indique la Société Civile locale, qui estime que les mesures d’urgence doivent être envisagées avant que le pire n’arrive.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.