Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont donné le bilan des récentes attaques de la Coalition Makanika,Twirwaneho et leurs alliés étrangers dans les villages de Chakira, Kamombo et Nyamara dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) ce lundi 27 décembre 2021 et rappelle que la situation dans les Hauts et Moyens plateaux de Mwenga et Fizi n’est pas le fait des conflits communautaires mais d’une « rébellion » contre les institutions de la République.

    En effet, 4 vaillants éléments de l’armée, dont un Officier Supérieur sont tombés au champ d’honneur à la défense du territoire national. L’armée nationale a également réussi à « neutraliser » au moins 12 assaillants dans ces violents affrontements.

    Lire aussi: Fizi : un Officier et 3 militaires tués dans les récents affrontements avec la Coalition Makanika à Chakira, Kamombo et Nyamara

    « Le commandement Secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu condamne ces actes barbares et ignobles orchestrés par les personnes qui prétendent défendre leurs communautés pourtant elles organisent une rébellion contre les institutions de la République Démocratique du Congo. Il prend à témoin la communauté Nationale et internationale et rappelle que les tueries dans les territoires de Mwenga et Fizi, n’ont rien à avoir avec les conflits communautaires mais c’est une rébellion pure et simple », dit le Major Dieudonné Kasereka, Porte-Parole de l’opération Sukola Sud Sud-Kivu.

    Ces deux derniers mois de l’année 2021, rappellent les FARDC, plusieurs autres attaques des Makanika et ses alliés étrangers contre les positions FARDC ont été signalées dans le territoire de Fizi, Uvira et Mwenga.

    Lire aussi: Occupation des plusieurs villages de Fizi par la coalition Makanika: l’Armée parle d’un « repli stratégique »

    Le commandement secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu demande à la population de continuer à faire confiance en son armée.

    Cette position de l’armée a toujours été défendue par plusieurs sources dans la région et par les FARDC depuis des nombreuses années. Nombreux sur place évoquent une prise en otage des populations locales en mettant en avant des conflits communautaires pour justifier des intentions encore plus inavouées.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.