Accès Humanitaire

    Une importante controverse sévit au sein de la coalition Lamuka, après la participation aux consultations nationales initiées par Félix Tshisekedi; de Bemba et Katumbi, alors que l’aile  Fayulu et Muzito reste hostile à ces consultations.

    Les deux camps se déchaînent! C’est le début des attaques entre leurs proches. Et très vite, la question  du financement de la campagne de Martin Fayulu a refait surface.

    Dans une sortie médiatique,  Adolphe Muzito déclare que Moïse katumbi n’a jamais financé la campagne du candidat commun de Lamuka, Martin Fayulu, à la présidentielle de 2018.

    « Monsieur Katumbi n’est nullement financier de Lamuka. Ça c’est une insulte à ma personne et à Lamuka. Arrêtez avec ça. Il n’a jamais été financier de Lamuka. Retenez ça une fois pour toute. » a martelé le président du nouvel Elan à une question du journaliste Marius Muhunga; sur l’avenir de Lamuka avec le supposé départ de Moïse Katumbi.

    Lire aussi RDC: que restera-t-il de Lamuka si Tshisekedi trouve une nouvelle majorité parlementaire ?

    Comme il fallait s’y attendre, la réplique dans le camp Katumbi n’a pas tardé. Dans une vidéo, Jean Claude Muyambo confirme que c’est bien le chairman qui avait pris en charge  la campagne de Martin Fayulu; au point de payer: sa caution, le jet privé, la réservation  des hôtels,  la logistique pour l’organisation du meeting, les véhicules de transport.

    « Nous avons toutes les preuves sur papiers. Pour le moment, ce n’est ni une priorité pour nous, encore moins une préoccupation; nous sommes concentrés sur l’Ensemble, » a lâché ce proche de Katumbi sur les réseaux sociaux.

    Mais Adolphe Muzito rappelle qu’en tant qu’ex-premier ministre, il a été avec le candidat de Lamuka du début à la fin : avant, pendant et après la campagne.

    “J’ai été avec Martin Fayulu du début à la fin, avant, pendant et après la campagne jusqu’à ce jour. Ce que vous rencontrez c’est de la connerie. C’est un ancien premier ministre de la République qui vous parle. Ce monsieur n’a jamais été financier de Lamuka. Arrêtez avec ça”, a-t-il ajouté.

    Et même, selon toujours Adolphe Muzito, l’ancien Gouverneur du Katanga ne peut pas être son financier. « Moi je ne peux pas avoir un financier. Comment Katumbi peut être financier de Lamuka? Mon financier à moi?, » s’est il interrogé.

    Lire aussi Crise politique en RDC: Lamuka remet sur la table le plan de sortie de crise de Fayulu

    En réaction, Francis Kalombo, cadre de Ensemble pour la République et un des proches collaborateurs de Moïse Katumbi; demande que soient posées à Muzito des questions on ne peut plus clair.

    « En politique, le Congo n’a pas besoin des haineux, la meilleure façon c’est de lui (Adolphe Muzito) poser la question; l’avion dont lui traînait pour sillonner la République était payé par qui, peut-il brandir les factures ?; ces factures étaient payées par lui ?, il a transféré l’argent de quel compte ? Là, tout le monde a senti le désespoir qui l’habite. Je suis déçu, on sent la haine viscérale sortir de leurs bouches, Moïse Katumbi n’est pas un petit Monsieur comme ils le traitent.” a-t-il déclaré ce jeudi 19 novembre à la presse.

    Il est désormais constaté la division de Lamuka par ces divergences sur un certain nombre de points dans l’orientation politique. « Il y a des gens dans Lamuka qui sont haineux, et d’autres qui pensent que le pays doit avancer. C’est eux qui doivent définir s’ils sont dans quel Lamuka. Sont-ils dans Lamuka tel que définit dans la charte de Bruxelles ? “ se demande le député Francis Kalombo.

    Face à toutes ces spéculations, et l’échec de trouver un consensus sur la situation politique du pays entre ses leaders; plusieurs observateurs pensent que la coalition Lamuka n’existe plus que de nom, ou alors il n’y reste plus que Muzito et Fayulu.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.