Le Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita annonce la reprise du trafic lacustre entre Goma et Bukavu dès ce jeudi 30 avril.
Le trafic avait été suspendu à la suite de l’annonce des cas confirmés de Coronavirus dans les deux provinces du Kivu.
Carly Nzanzu dit avoir discuté avec son homologue du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje qui ne trouve pas d’inconvénient que les activités sur le Lac Kivu reprennent alors que tous les cas positifs sont déclarés guéris.
Lire aussi: Zéro cas de covid-19 au Sud-Kivu: la Société Civile salue le travail de l’équipe de riposte et plaide pour la reprise des activités
«Nous sommes en train de suivre la situation épidémiologique, entre nous et le Sud-Kivu. Nous avions à un moment donné suspendu le trafic relatif au transport des passagers entre Goma et Bukavu. Nous sommes heureux de vous annoncer que le trafic va reprendre dès demain (Jeudi, ndlr). S’il y a des gens qui veulent aller à Bukavu, pour nous à Goma on ne trouve pas d’inconvénient. Et j’ai parlé avec mon collègue du Sud-Kivu, étant donné que la situation épidémiologique a bien évolué dans la ville de Bukavu. Et il ne trouve pas aussi d’inconvénient qu’il y ait de bateaux qui vont transporter les gens entre Goma et Bukavu. Et donc, à partir de demain, nous pensons que les choses vont revenir à la normal », annonce le Gouverneur Kasivita.
Lire aussi: Coronavirus au Sud-Kivu: le compteur remis à zéro, vers la reprise des trafics entre Bukavu et les territoires et avec le Nord-Kivu?
Même si le trafic va reprendre, Carly Nzanzu insiste sur le respect des mesures barrières pour éviter une autres contamination à Coronavirus.
« Mais nous voudrions bien insister pour que la population de Goma, et celle de Bukavu qui va venir ici, puisse respecter les règles barrières, y compris un port obligatoire des masques, pour tous les passagers à bord des bateaux», a dit Carly Nzanzu.
Lire aussi: Coronavirus en RDC: le Gouverneur Kasivita annonce la reprise du trafic aérien avec 3 provinces
L’autorité Provinciale ordonne à tous les armateurs œuvrant sur le Lac Kivu d’avoir à leur disposition des themoflash pour le prélèvement de la température de leurs clients.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma