Accès Humanitaire

    Des commerçants et armateurs, exerçant des mouvements entre la ville de Goma et celle de Bukavu, disent être soulagés par la décision prise par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, et son collègue du Sud-Kivu, visant à reprendre le trafic du transport des passagers dans les bateaux sur le Lac Kivu.

    Certains interrogés ce jeudi par Laprunellerdc.info au port public de Goma, affirment avoir traversé des difficultés, depuis la confirmation des cas positif du Covid-19 dans les villes de Bukavu et Goma. Pour eux, il était difficile d’exercer correctement leurs activités commerciales, depuis la suspension du trafic lacustre entre les deux villes.

    Ils expliquent cela suite à un prix élevé dont ils étaient obligé de payer via la voie routière, pour atteindre Bukavu, et vice-versa.

    « Nous remercions beaucoup le Gouverneur de province pour la décision prise. Puisque on souffrait beaucoup, mais comme il vient de revenir sur sa décision, ça nous soulage. Et nous allons tout faire pour le respect de toutes les mesures d’hygiène, annoncées par le Gouverneur de province. » a indiqué un armateur.

    A en croire certaines commerçantes, l’ouverture des écoles, frontières, ainsi que des églises, serait aussi d’une importance capitale.

    Pour rappel, il faisait déjà à peine un mois, depuis que les Gouverneurs de la province du Sud-Kivu, et celle du Nord-Kivu, avaient pris la décision de suspendre le transport des passagers dans les bateaux sur le Lac Kivu, entre les deux villes pour éviter la propagation de la pandémie.

    Ce mercredi, les deux autorités provinciales ont décidé de suspendre cette mesure, vu que tous les cas qui étaient jusque-là déclarés positifs ont été guéris.

    Des informations parvenues à Laprunellerdc.info font savoir que les bateaux commencent à quitter les deux villes à partir de ce jeudi soir. 

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.