Dans une interview exclusive accordée à la Rédaction de Laprunellerdc.info, Robert Njangala de l’organisation Sajecek Forces vives, critique ce qu’il qualifie de tâtonnement de l’actuel Gouverneur après la suspension de la perception de la « taxe sur passager ».
« Créer une taxe puis la suspendre en moins d’un mois est une preuve irréfutable que l’actuel locataire de Nyamoma est dépassé par les événements et n’est pas à la hauteur de la gouvernance. Il y a lieu de se demander s’il a un cabinet d’études ou pas, un directeur de cabinet ou non. On ne se réveille pas dans son lit et on crée une taxe juste pour satisfaire sa cupidité » dit Robert Njangala.
Le coordonnateur de cette organisation œuvrant dans la gouvernance en générale et sécuritaire en particulier, propose la restitution de cet argent ou son affectation dans des activités sociales.
« Cette suspension ne dédouane pas Nyamugabo, il doit nous dire le montant qui avait déjà été perçu depuis la création de ladite taxe, en suite cet argent devrait soit être restitué ou carrément être affecté à une activité sociale bien connue et à impact. L’argent du contribuable congolais ne doit pas sévir à l’enrichissement illégal des autorités. L’on devrait savoir ce qu’il fait de l’argent issu de taxes et impôts propres à la province »
Pour rappel, la perception de la très controversée taxe « sur passager » a été suspendue par le ministre provincial de l’Économie et Plan sur instruction du Gouverneur. Une taxe qui avait créée moult protestations de la part des acteurs de la société civile et des habitants. Cette taxe était désormais perçue par la DGM aux frontières pour ceux qui se rendaient à Uvira et Kamanyola mais aussi sur différents parkings à destination de l’intérieur de la province. L’autre partie était perçue aux ports.