
Des écrits qui tendent justement à discréditer le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu et son tout nouvel animateur, Patient Bashombe.
N’avons-nous pas sur les réseaux sociaux un citoyen écrire « LA SOCIÉTÉ CIVILE DU SUD-KIVU S’INFEODE AUX PARTIS DE L’OPPOSITION ? »
A première vue, il faut noter que le combat de la Société civile est partagé en ce moment avec celui de l’opposition politique congolaise. Toutes deux veulent que les élections se tiennent à la fin de cette année 2017 et exigent la publication du calendrier électoral.
En deuxième lieu, il faut noter que ces deux forces sont des structures de pression et de proposition et en ce moment c’est ce qui se fait avec surtout les mouvements citoyens.
Le milieu du village par lequel se cache un appel à l’inaction de la société civile n’est plus à l’ordre du jour et Patient Bashombe l’a compris. Il a compris qu’à l’instar du Sénégal, du Burkina-Faso et d’autres pays africains la lutte doit être commune. Du moins si les partenaires politiques jouent franc jeu jusqu’au bout.
Des citoyens et dirigeants véreux se sont cachés derrière le vocable « Eglise au milieu du village » pour continuer à soutenir la société civile dans une inaction totale au moment où le pays est dans une impasse totale.
Ou c’est seulement les têtes des animateurs de cette structure qui dérangent ?
Comment penser par exemple que ces mêmes citoyens et opérateurs politiques n’aient pas demandé à la société civile de rester neutre quand le RCD faisait des ravages au pays et qu’ils décident ce jour de parler de la neutralité qu’ils confondent, on peut le lire dans les lignes avec « complicité » ;
Oui, la société civile du Sud-Kivu est en train de prendre un nouvel élan et ceux qui l’ont infiltré ne le supporte pas. Ne dit-on pas que rester neutre dans une situation d’injustice c’est rester complice ?
Ou étaient ceux qui disent aimer cette structure quand certains précédents animateurs faisaient des beaux yeux au pouvoir en place ? Évidemment que là, c’est plus logique qu’aujourd’hui. On doit arrêter d’être illogique à ce point!
Associer le combat du médecin directeur de l’hôpital général de référence de Panzi dans des querelles inutiles parce qu’il a une proximité avec Patient Bashombe est inacceptable !!!
Le docteur Mukwege, prix Sakharov 2014 a toujours insisté sur le respect de la constitution et les principes qui régissent la République alors que la société civile acceptait de prolonger le mandat du président actuel jusqu’à fin 2017.
Lui, le docteur Dénis Mukwege est resté logique dans ses prises de position et n’a pas attendu l’appel de la société civile pour agir et exiger les conventions prises soient respectées.
Alors oui ; s’allier au docteur Mukwege ou encore à l’opposition politique pour un combat commun n’est pas un crime. Si Patient Bashombe parvient d’ailleurs à rafler cette alliance avec un docteur Mukwege toujours méfiant et critique depuis un temps envers une grande partie des acteurs de la société civile et les opposants alors on lui reconnaitra des prouesses.
Mukwege n’est pas du genre à être manipulé. Ceux qui le côtoie savent exactement qu’il n’est pas complaisant envers qui que ce soit et son seul souci c’est de réclamer le respect du texte fondamental de la RDC.
Le combat actuel des acteurs de la société civile et des acteurs politiques de l’opposition est noble et quiconque le soutient ne doit pas être considéré comme un ennemi de la République ou comme un extrémiste
.C’est plutôt ceux qui restent dans la résignation qui peuvent être suspects. La république est en danger et nous devons cesser d’agir sous des pseudos parce que nous voulons protéger le pouvoir avec qui nous mangeons depuis quelques années dans une société civile que nous nous sommes évertuées à infiltrer. Si patient Bashombe l’a compris peut-être et nous l’avons à l’œil car ce peuple ne veut plus du saupoudrage. Alors encore oui, la société civile étant du côté du peuple, elle se bat pour ses intérêts et le contraire n’est que pire distraction.
Cette alliance spontanée avec les mouvements citoyens et les opposants est un élément qui fait peur mais si tous les acteurs dans cette coalition de fait vont jusqu’au bout ce pays sortira de ce joug. C’est ce genre de combat que tout le peuple doit soutenir sans modération.
L’homme de Panzi ne cesse jamais de dire, « Un vrai leader ne s’autoproclame pas ; Il est le fruit de son engagement pour l’accomplissement des aspirations de son peuple ».
Si ce que fait Patient BASHOMBE, va dans le sens de la base, pouvons-nous le lui reprocher ? Ce serait injuste
John Achiza






