Logique à elle, la Société Civile semble avoir tourné la page de la gouvernance Ngwabidje dans la Province du Sud-Kivu et propose l’élection du Gouverneur et son adjoint dans les trois semaines. Elle appelle également à respecter l’intérim légal à la tête de la province.
Dans une Communication datée de ce mercredi 8 décembre 2021, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a fait des propositions pour « éviter un énième chaos à la province ».
Lire aussi: Sud-Kivu: le Ministre de l’Intérieur refuse de céder l’intérim du Gouverneur à Marc Malago
Des propositions faisant suite à la destitution du Gouvernement Ngwabidje par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Elle demande notamment le respect des dispositions légales en matière d’intérim en Province mais également la tenue des élections du Gouverneur et Vice-Gouverneur dans les trois prochaines semaines.
« Le respect de dispositions légales en matière d’intérim à la tête de la province, d’organiser dans un délai 3 semaines, les élections du Gouverneur et du Vice-Gouverneur dans la province du Sud Kivu et toutes les autres provinces concernées par les motions de censures afin de ne pas bloquer le processus de vote du budget 2022 ; à défaut, des activités de réclamations pacifiques citoyennes seront déclenchées par les forces sociales de la province du Sud Kivu », écrit la Société Civile.
Lire aussi: Intérim du Gouverneur du Sud-Kivu: l’Assemblée provinciale prend position en faveur de Malago
Au Vice-Ministre national de l’intérieur, la Société Civile demande encore de ramener à Bukavu les consultations qu’il mène avec les « notables » et animateurs des institutions provinciales au sujet des problèmes politiques que connait toujours le Sud Kivu.
« Les seuls acteurs politiques ne détiennent pas la clé de la solution pour le développement et la cohésion en province. Pour cela, qu’il associe aussi les acteurs sociaux et leaders d’opinion du Sud Kivu afin de jeter les bases d’une gouvernance harmonieuse au bénéfice de la population du Sud-Kivu car celle-ci ne se retrouve pas dans ces combats entre politiciens. Le plus tôt serait le mieux ».
Lire aussi: Sud-Kivu: Marc Malago s’offre l’intérim du Gouverneur de province
Aux députés provinciaux de s’acquitter de leurs obligations constitutionnelles et de savoir que la population va bientôt évaluer leurs prestations.
« Redevabilité exige ! Que les députés provinciaux jouent réellement leur rôle de représentant du peuple en refusant de se faire corrompre pour les futures élections de Gouverneur et Vice Gouverneurs, qu’ils organisent des rencontres régulières avec leurs bases pour leurs expliquer leurs démarches et obtenir les désidératas de leurs bases si non à quoi servent les vacances parlementaires » dit la Société Civile.
Lire aussi: Sud-Kivu : Théo Ngwabidje semble avoir opté pour la stratégie du chaos (Prof Kaganda)
Le 1er décembre dernier, la Société Civiledu Sud-Kivu avait demandé au Gouverneur Ngwabidje de se présenter devant les députés et répondre aux graves allégations portées contre lui. Le Gouverneur avait boudé cette plénière de vote de la motion de censure.
Pour la Société Civile, le fait que le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi ait refusé de donner sa version de faits avant le vote de la motion de censure laisse croire que tous les faits lui reprochés seraient fondés car la grogne sociale est plus que perceptible au sein de la province du Sud Kivu où presque tous les indicateurs de développement sont au rouge.
Lire aussi: Sud-Kivu: Théo Ngwabidje laisse l’intérim au ministre de l’Intérieur
Pourtant, dit-elle, cet exercice démocratique aurait permis au commun de mortels d’en savoir plus sur les faits lui reproches.