Accès Humanitaire

    Lors du dialogue politique entre la RDC et l’Union européenne tenu le 05 et le 06 octobre dernier à Kinshasa; les deux parties ont souligné l’importance de promouvoir un cadre propice, en vue du développement du secteur agricole sur l’ensemble du pays.

    Le communiqué final de cette réunion rappelle la promesse de Félix Tshisekedi de permettre la revanche du sol sur le sous-sol congolais.

    L’Union Européenne s’engage ainsi à soutenir le développement des secteurs d’agriculture; pêche, élevage et développement rural, afin d’augmenter la production des biens de première nécessité.

    «Rappelant l’engagement du Président de la République, Chef de l’Etat, pour permettre « la revanche du sol sur le sous-sol; et le programme commun du Gouvernement pour parvenir à un Congo auto suffisant en matière alimentaire; les Parties soulignent l’importance de promouvoir un cadre propice au développement et à l’investissement national et étranger dans le secteur agricole; ainsi qu’à la commercialisation de la production locale sur l’ensemble du territoire. L’Union Européenne s’engage à soutenir le développement des secteurs d’agriculture, pêche, élevage et développement rural; afin d’augmenter la production des biens de première nécessité et des cultures pérennes. Elle s’engage également à soutenir le développement d’autres secteurs productifs.» disent-ils.

    Les deux parties soulignent que la relance de l’économie nationale, doit reposer sur une meilleure gestion des finances publiques; des réformes structurelles ainsi qu’une allocation efficace et efficiente des ressources dans les politiques publiques sectorielles.

    Lire aussi RDC: l’Union européenne soutient l’émergence d’une classe moyenne par l’amélioration du climat des affaires

    Dans cette perspective, l’Union Européenne dit accueillir positivement les réformes; dans le cadre notamment de la lutte contre la corruption, et encourage le Gouvernement congolais à les approfondir.

    «S’appuyant sur les recommandations présentées en matière de climat des affaires; les parties s’engagent à accompagner la mise en place et l’application d’un cadre législatif; normatif et administratif non discriminant et propice à l’investissement local et international; qui permettra le développement d’un secteur privé dynamique, vecteur de croissance économique et d’emplois durables.» dit le communiqué.

    Les Parties s’accordent sur l’importance de lever les obstacles administratifs à l’investissement et à l’entreprenariat; et de poursuivre la rationalisation fiscale et le dialogue avec le secteur privé, notamment dans le domaine de la sous-traitance.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.