Accès Humanitaire

    La Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Sociales, chargée des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables; a fait part au Conseil des Ministres de son intention d’organiser  la «Journée Internationale des Langues des signes» célébrée le 23 septembre; ainsi qu’une activité dite «La langue des signes est pour tout le monde».

    Ce vendredi 9 octobre 2020, celle-ci a indiqué que ces activités entrent dans le cadre de «La Semaine Internationale des Sourds» (SIS); pour réaffirmer les droits humains des personnes sourdes.

    La raison de cette journée est d’éduquer le monde en matière de cécité et lui montrer comment les aveugles et les malvoyants; vivent et travaillent en toute autonomie pour contribuer au bien-être de tous.

    Aussi, la célébration de la Journée Internationale de la Canne Blanche se déroulera le 15 octobre 2020; et mettra l’accent sur la Distribution des cannes blanches aux personnes aveugles/malvoyantes dans toutes les provinces du pays.

    Il est également prévu une Journée d’échanges avec les policiers de roulage et les représentants des Associations des chauffeurs et des motocyclistes; sur «l’Assistance et orientations des usagers de la canne blanche»; et une journée de réflexion sur «la prise en compte des besoins spécifiques des personnes aveugles et malvoyantes dans les mesures barrières de lutte contre la Covid-19».

    Le Conseil des Ministres a adopté ce dossier, après que la Ministre ait demandé l’octroi des moyens nécessaires pour l’organisation de ces activités.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.