Accès Humanitaire

    La République démocratique du Congo vient d’adopté la Stratégie nationale sur les violences basées sur genre révisée (SNVBG-R).

    Son adoption est intervenue au cours de la 34ème réunion du conseil des ministres tenu ce vendredi 05 juin sous la présidence du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

    La ministre d’Etat, ministre du genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya, a relevée l’augmentation des violences basées sur le genre sur le plan national.

    Elle a indiqué que ces violences sont passées de 1946 en 2010 à 35709 en 2018 avec un pic de 38705 en 2017. Elle fait également savoir que les provinces où se vissent les groupes armées sont les plus touchées par ce mal.

    « L’adoption de cette stratégie révisée, au terme de quatre années de travail en équipe, s’avère nécessaire », note le conseil des ministres.

    Il indique en outre que le SNVBG-R aidera la République à se doter d’un outil important pour éradiquer ce fléau qui avilit la femme et neutralise un partenaire important pour le développement.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.