Accès Humanitaire

    5 pays africains vont bénéficier d’une aide d’urgence de l’ONU parmi lesquels la République démocratique du Congo (RD Congo). Une information donnée à VOA par le chef de l’aide humanitaire aux Nations unies, Mark Lowcok.

    Ainsi la RD Congo va bénéficier de 7 millions de dollars à côté du Nigeria qui, quant à lui va bénéficier de 15 millions de dollars. Le Soudan du Sud, le Burkina Faso, comme la RDC, recevront 7 millions et l’Ethiopie 20 millions.

    Deux pays de l’Asie figurent également sur la liste. Il s’agit de l’Afghanistan et du Yémen qui bénéficieront d’une enveloppe de 30 millions de dollars.

    Mark Lowcok indique qu’il utiliserait 100 millions de dollars d’un fonds d’urgence. Les pays concernés sont ceux qui sont menacés par la famine suite à la combinaison de plusieurs facteurs.  Notamment les conflits armés, l’effondrement de l’économie, le changement climatique et la pandémie de Covid-19.

    Pour ce qui est de la pandémie  à coronavirus, la RD Congo subit comme certains pays de l’Europe, la deuxième vague de cette maladie. Des mesures de lutte sont en train d’être prises par le gouvernement. Mais sont nombreux qui craignent les conséquences socio-économiques sur la population.

    Près de 500 millions de dollars ont été versés au Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies en 2020.

    Ce fonds permet à l’organisme mondial de répondre rapidement à de nouvelles crises humanitaires ou à des urgences sous-financées sans avoir à attendre des dons spécifiques.

    La rédaction

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.