Accès Humanitaire

    La Palestine abandonne la présidence de la Ligue Arabe après la normalisation des certains pays de la Ligue avec Israël.

    Pour son ministre des Affaires étrangères, qui a déclaré le retrait de son pays, l’accord arabe visant à rétablir des liens formels avec Israël est déshonorant pour la Palestine.

    « La Palestine a décidé de concéder son droit à présider le conseil de la Ligue lors de sa session actuelle. Il n’y a aucun honneur à voir les Arabes se précipiter vers la normalisation pendant sa présidence », a déclaré Riyad al-Maliki cité par VOA.

    Les palestiniens n’ont pas réussi à persuader la Ligue arabe de condamner les nations qui rompent les rangs et normalisent leurs relations avec Israël au début de ce mois.

    La Palestine était censée présider les réunions de la Ligue arabe pendant les six prochains mois, mais le ministre des affaires étrangères Riyad al-Maliki a déclaré lors d’une conférence de presse dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie, qu’il ne voulait plus de ce poste.

    Dans ses remarques, il n’a pas nommé spécifiquement les Émirats ou le Bahreïn, pays arabes du Golfe qui partagent avec Israël des préoccupations sur l’Iran. Il a déclaré que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a été informé de la décision palestinienne.

    Les Palestiniens considèrent les accords que les Émirats arabes unis et le Bahreïn ont signés avec Israël à Washington il y a une semaine comme une trahison de leur cause et un coup porté à leur quête d’un État indépendant dans le territoire occupé par Israël.

    La Ligue arabe compte 22 États membres, dont une dizaine des pays africains.

    La rédaction

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.