Accès Humanitaire

    La Coalition Congolaise de la Justice Transitionnelle CCJT, appelle le Président de la République Démocratique à mettre le vetting au centre de la mise en œuvre de l’Union Sacrée.

    Dans une déclaration rendue publique ce week-end et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info, la CCJT demande à  Félix Tshisekedi de mettre hors du jeu, dans l’union sacrée; tous les présumés criminels qui se sont longtemps cachés dans le pouvoir.

    « La mise en œuvre de l’Union sacrée de la Nation en République Démocratique du Congo devra veiller  à ce que, ceux de criminels qui se cachent depuis longtemps dans le pouvoir soient écartés de la gestion de la chose publique. Aussi, ceux d’entre eux qui cherchent à accéder au pouvoir aujourd’hui soient tshekés au préalable », peut-on lire dans cette déclaration.

    La CCJT invite donc la Société Civile à veiller à ce que ce processus de vetting soit ce qui consolide l’Etat de droit en RDC.

    Par ailleurs, Raphaël Wakenge, le coordonnateur national de la CCJT indique que le vetting est un mécanisme de justice transitionnelle; qui consiste à faire en sorte que des auteurs ou présumés auteurs de crimes ou de graves violations des droits de l’homme; ne se trouvent plus dans la sphère politique et dans les services de sécurité du pays. Il signifie autrement l’assainissement, le toilettage, le tamisage,…. de l’espace politique et sécuritaire.

    Judith Maroy 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.