Accès Humanitaire

    Quinze morts et huit blessés graves parmi lesquels deux policiers, bilan des affrontements entre les adeptes de Bundu Dia Kongo à Songololo, au Kongo Central. Les circonstances exactes de ces incidents restent à élucider. Cependant, d’après Raymond Tona Tona, président de la Société Civile de Songololo, c’est vers trois heures du matin de ce mercredi 22 avril, que les adeptes de la secte politico-religieuse Bundu Dia Kongo qui revenaient d’une prière, auraient été surpris par les policiers.

    D’autres sources concordantes contactées par Actualite.cd par contre, racontent que les adeptes de BDK réunis dans une maison de l’un de leur pour la prière au kilomètres 5, un quartier de Songololo, étaient surpris par l’arrivée des  policiers.

    Les échauffourées entre les fidèles de Zacharie Badiengila, mieux identifié sous l’appellation de Ne Muanda Nsemi, ont duré près de deux heures, avec comme un bilan provisoire de quinze morts, selon la société civile, quatorze selon une source du gouvernorat et huit blessés graves dont deux policiers.

    Selon une source policière, les adeptes de BDK se préparaient pour aller attaquer ce mercredi 22 avril, la résidence de l’administrateur d’Eu territoire de Songololo, qui selon la même source est un non originaire de la province.  L’attaque des adeptes de BDK viserait aussi tous les agents non originaires des services étatiques œuvrant au marché transfrontalier de Lufu.

    Une délégation conduite par le Vice-Gouverneur, Justin Luemba Makoso, est arrivée à Songololo pour une réunion du Conseil de sécurité, a dit à Actualite.cd, le conseiller en communication du Gouverneur de province.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.