Koffi Olomide à Goma: «On m’a dit que c’est risqué d’aller à Beni, mais je vais prendre ce risque»

Auteur, chanteur, compositeur et interprète, l’artiste musicien Koffi Olomide a foulé le sol Nord-Kivutien ce jeudi 25 novembre 2021. Aussitôt arrivé à Goma, chef-lieu de la province, celui-ci s’est rendu au cabinet du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, pour des civilités.

Au sortir de la rencontre avec le Gouverneur, Koffi Olomidi a dit être venu dans cette province non seulement pour un concert, mais aussi pour palper du doigt la réalité sur terrain, caractérisée par une situation sécuritaire précaire, suite à l’activisme des groupes armés.

 Celui que les congolais appellent Mopao n’a pas caché sa détermination d’arriver à Beni, où se perpètrent notamment des massacres des civils depuis plusieurs années, par des rebelles ougandais ADF.

« Vous savez, quand on est loin, les nouvelles arrivent en ordre dispersé. On ne sait pas évaluer, sans risque de se tromper. J’ai décidé de venir ici au Nord-Kivu, à Goma et éventuellement aller rencontrer nos frères à Beni parce que je voulais voir. Je voulais aussi que mes frères sentent qu’ils ne sont pas délaissés. Qu’ils sentent que moi, Koffi je suis avec eux ! » a-t-il dit.

Lire aussi RDC : Koffi Olomide annoncé à Goma, Beni et Bukavu

Koffi Olomide affirme que « On m’a dit que c’est risqué d’aller à Beni.  Mais je vais prendre ce risque-là. A moins que l’autorité me dise le contraire.» « Je voulais que les enfants de Goma, Beni et tout le Nord-Kivu comprennent qu’ils ont leur papa Koffi et qu’on ne les oublie pas,» a laissé entendre Koffi.

Parlant de son concert qu’il compte livrer ce vendredi à Gom,  le musicien a indiqué que ce rendez-vous aura bel et bien lieu, puis suivra l’étape de Beni.

« Demain il y a ce concert. Pour moi ce concert c’est une énorme signification. J’avais voulu faire un truc au stade pour la jeunesse, on en a parlé avec le gouverneur, il y a encore des formalités à faire pour que ça se réalise mais on reste là » a-t-il rassuré.

À la question de savoir pourquoi s’est-il déporté à Goma en tenue militaire, le Kwadra Kora Man a répondu : « Je suis venus dans un territoire, dans une région, un coin de mon pays qui nécessite que tout le monde mette la main à la patte. Symboliquement c’est pour dire que moi je suis prêt à aller au combat ».

Il en a profité pour saluer l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, car selon lui, cette région méritait déjà une telle décision.  Koffi Olomide reste néanmoins optimiste quant à la neutralisation finale des ennemis de la paix, car pour lui, «on ne peut pas spolier un pays», ou même «nous foutre dehors de chez nous».

Bertin Bulonza

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement