Kisangani: le forum des PVH a débuté ce lundi à Kisangani

Vue sur la ville de Kisangani

Les personnes vivant avec handicap de l’Est de la République Démocratique du Congo sont en forum à Kisangani depuis ce lundi 14 septembre 2020.

Jacques Yaetema, coordinateur des Associations des personnes vivant avec handicap à Tshopo; fait savoir que ces assises ont pour objectif de réfléchir sur les problèmes concernant cette catégorie de la population; afin de produire ensemble des recommandations qui leurs seront utiles.

«L’objectif est d’élaborer un programme d’inclusion social des personnes vivant avec handicap, toute catégorie confondue.» fait-il savoir.

Il indique que les personnes vivant avec handicap sont les plus touchées par les guerres et violences enregistrées à l’Est du pays.

Ainsi, Yaetema précise que grâce à ces assises, les participants à ce forum développeront des stratégies pour; non seulement accompagner mais aussi encadrer cette catégorie de la population.

Il regrette de constater que malgré l’existence des lois qui parlent de la représentativité de la personne vivant avec handicap; ces dernières sont toujours ignorées dans plusieurs services.

«Nos instruments juridiques, par exemple la constitution de notre pays, parle de la représentativité de la PVH. Mais jusque-là dans toutes les institutions, on ne sent pas l’implication de toutes ces lois.» regrette-t-il.

Jacques Yaetema salue tout de même la création au niveau national du Ministère délégué des PVH, qu’il considère comme un pas  à ne pas négliger; et invite les autorités provinciales à suivre cet exemple en respectant certains articles qui protègent les PVH.

Irenge Bagenda

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.