Accès Humanitaire

    Plusieurs acteurs sociaux annoncent l’organisation d’une marche de protestation contre la taxe du Registre des Appareils Mobiles (RAM); ce lundi 3 mai 2021 dans la ville province de Kinshasa.

    A en croire Jacques Issongpo, militant de la Lucha Kinshasa,  plusieurs mouvements citoyens et même des personnes se sont convenus de manifester leur désaccord par rapport à la nouvelle taxe imposée par l’ARPTC et qui selon eux, en complicité avec les maisons de télécommunication font taxer illégalement la population.

    Il indique que la marche partira du rond point huillerie jusqu’à la primature où un mémorandum sera lu et déposé. 

    Seul message au premier ministre  Sama, instruire le ministre de PTNTIC, de supprimer immédiatement et sans condition, la taxe RAM.

    « Peuple Congolais, L’heure est grave !
    À l’occasion du neuvième anniversaire de notre mouvement citoyen lutte pour le changement, la Lucha, je me permets de lancer un vibrant appel à tous les Congolais et à tous les Kinois en particulier de se mobiliser comme un seul homme demain lundi à partir de 8 heures  pour dire NON à la nouvelle taxe RAM initiée par l’ARPTC et le Ministère de PTNTI »; dit Jacques Issongo.

    Gloria Senga,  coordonnatrice de la Vigilance citoyenne n’est pas quant à elle du reste; et mobilise pour cette marche.

    Selon elle, à l’instar des jeunes nigérians,  des congolais vont marcher ce lundi contre la nébuleuse taxe RAM.

    Elle souhaiterait avoir un célèbre artiste les accompagner dans cette manifestation. 

    « Ce lundi manifestons à la manière des jeunes nigérians Endsars. Mobilisons nous » écrit la célèbre activiste pro-démocratie.

    Pour sa part, Fiston Kalonji du mouvement citoyen Engagement citoyen pour le Changement (ECCHA), souligne qu’une société qui sait se défendre et qui sait défendre ses intérêts est une société qu’on respecte.

    Disons que depuis plusieurs mois maintenant, des utilisateurs des appareils mobiles en RDC sont soumis au paiement de la taxe RAM sans quoi; ils ne sont soit autorisés, soit ils sont limités d’effectuer certaines transactions mobiles à partir de leurs téléphones. 

    Le cas me plus récent est celui survenu les 72 dernières heures. Tout utilisateur d’appareil mobile qui n’avait pas encore payé la taxe RAM qui revient à 7$ l’an; ne pouvait ni activer un forfait ni utiliser le service mobile money.

    Judith Maroy 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.