Accès Humanitaire

    Le bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie de la ville province de Kinshasa, la nuit de lundi à ce mardi 13 décembre 2022, ne cesse de s’alourdir. Précédemment estimé à 50, puis une centaine, le bilan est pour l’instant de 141 morts, selon le Gouvernement.

    Le Ministre de l’Intérieur Daniel Aselo, qui s’est rendu sur le lieu, a indiqué que le Gouvernement a décidé de décréter 3 jours de deuil national, à partir de ce mercredi 14 décembre 2022.

    En plus des morts, 38.787 ménages ont été inondés, 280 maisons écroulées et 64 nouvelles têtes d’érosion dans la ville.

    Mardi, la Direction Générale de Migration (DGM) qui a fait état de 120 morts, a noté que dans la seule commune de Ngaliema, 58 personnes ont trouvé la mort, alors que 27 autres sont décédées à Mont-Ngafula, 18 à Selembao, Kintambo 5, Bandalungwa 4, Bumbu 3, 1 à Masina, 3 à Limete, 1 dans la commune de Kinshasa et 1 dans la commune de Kilamu.

    Le Président Félix Tshisekedi, depuis Washington où il séjourne dans le cadre de sa participation au Sommet USA-Afrique, a présenté ses condoléances aux victimes des inondations. Il a dit être profondément « attristé et peiné » de cette perte de plusieurs compatriotes.

    «Le Président de la République a instruit le Premier Ministre à prendre toutes les dispositions idoines afin d’apporter un réconfort aux familles victimes. Le Gouvernement est appelé à intervenir sans délai afin de rendre opérationnelle la route Nationale n° 1, tronçon Matadi-Kinshasa. Il en est de même du curage des rivières et des égouts de conduite d’eau, pour lutter contre ces inondations,» a-t-il indiqué.

    Parmi les dégâts, l’on note la destruction des infrastructures, dont la route nationale numéro 1 qui relie les villes de Kinshasa et Matadi au Kongo Central, qui est coupée en deux au niveau au quartier Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.