C’est par une lettre adressée au bureau provisoire de l’assemblée nationale que le ministre de mine a donné le quitus pour la validation du mandat de son suppléant peut-on lire sur mediacongo.net.
Martin Kabwelulu a fait le choix de rester au gouvernement alors que plusieurs de ses collègues ont levé l’option de renoncer à leurs fonctions ministérielles pour exercer pleinement leurs mandats de députés nationaux ou provinciaux.
Disons qu’un délai de huit jours était accordés aux députés qui cumulent les fonctions incompatibles à leur mandat de parlementaire d’opérer un choix. Le délai en question expire ce jeudi 21 février à minuit.
Il faut rappeler que Martin Kabwelulu est parmi les ministres qui on su garder leur fonction depuis le gouvernement Muzito I. voilà ce qui explique les douze ans passés à la tête de ce ministère.
Son choix de rester en fonction intervient un jour après que l’ancien président Joseph Kabila ait réuni les membres du Front Commun pour le Congo (FCC) dans sa ferme de Kingakati afin de souder tous les partis politiques qui composent ce regroupement politique autour de lui. Une manière pour lui de garder une main mise sur les gouvernements tant national que provinciaux ceci suite à la majorité parlementaire dont dispose le FCC.
Kabwelulu a-t-il reçu l’assurance de Joseph Kabila d’être reconduit à son poste? Seul le nouveau gouvernement qui doit arriver incessamment pourra nous donner la réponse.
Thomas Uzima