Accès Humanitaire

    Les présidents provinciaux et la Coordination Nationale du Cadre de Concertation National de la Société Civile en RDC sont en plénière à partir de ce lundi 9 novembre 2020. Il s’agit d’un atelier d’adoption des textes juridiques et d’outils de gouvernance de ce cadre.

    Un atelier  qui fait suite aux assises du deuxième forum national de Pullman du 26 au 30 novembre 2019.

    L’objectif poursuivi est de renforcer les capacités institutionnelles du Cadre de Concertation en lui dotant des textes juridiques et des outils de gouvernance adéquats, de valider les textes et les outils de gouvernance conformément aux résolutions du deuxième forum national ayant demandé la convocation urgente d’une plénière des présidents pour clarifier, valider et adopter les textes juridiques et de gouvernance.

    Le Président du Cadre de Concertation National de la Société Civile explique qu’il faut à tout prix le renforcement institutionnel à travers les textes juridiques et les outils de gestion adéquats en vue de permettre au Cadre de Concertation de se positionner en « interlocuteur incontournable et valable » pour participer activement à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques qui rencontrent les besoins et les priorités de la population.

    CCNSC
    Des participants à l’atelier de l’Hôtel Kampo.

    Patient Bashombe explique que ces présidents provinciaux et la Coordination Nationale de ce Cadre de Concertation de la Société Civile auront comme rôle de parfaire et valider les outils de gouvernance. Il s’agit des statuts, du règlement intérieur et du manuel des procédures administratives et financières.

    «De manière spécifique, cette activité vise entre autres de présenter et valider les options émises lors du deuxième forum pour un incorporation dans les statuts et règlement intérieur, adopter article par article les statuts et les règlement intérieur, adopter et valider le manuel des procédures, actualiser la feuille de route du Cadre de Concertation National de la Société Civile », explique Patient Bashombe, espérant qu’un communiqué final sanctionnera l’atelier pour marquer l’unité de la Société Civile.

    Il en a profité pour remercier l’Union Européenne à travers l’accompagnement de Diaconia, Caritas et CENAP (D3C) qui a financé le Projet d’appui au renforcement des capacités du Cadre de Concertation de la Société Civile.

    Lire aussi: Devant Tshisekedi, le Cadre de Concertation National de la Société Civile a lui prôné la stabilité des institutions

    Le représentant de Diakonia à ces assises a salué l’engagement des acteurs de la Société Civile venus participer à ces assises. Grâce à ce projet, rappelle-t-il, les 26 provinces disposent désormais des Cadres provinciaux de concertation de la Société Civile.

    « Aujourd’hui, le Cadre de Concertation National de la Société Civile participe et contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre ainsi qu’à l’évaluation des centaines des politiques de développement et plaide efficacement leur mise en œuvre au niveau provincial et national. Le Cadre de Concertation de la Société Civile devient progressivement un cadre permanent, un espace de renforcement des capacités et compétences sectorielles qui sera bientôt consacré par la mise en place de la maison de la Société civile » annonce Caleb Diomi.

    Le représentant de la délégation de l’Union Européenne qui s’est exprimé au nom de l’ambassadeur de l’UE, a rappelé que c’est le cadre multi-acteurs par excellence grâce à sa diversité.

    «Le travail que vous allez faire, celui de validation des outils, d’orientation stratégique, la détermination de votre vision qui accompagne l’agenda 2030 est pour nous très important. Nous allons donc suivre avec beaucoup d’attention le déroulement des travaux qui commencent aujourd’hui pour trois jours. Le plus important pour nous c’est les résultats attendus », a insisté monsieur Alphonse Kasongo

    Il faut dire que ces assises qui ont débuté ce lundi 9 novembre se clôturent mercredi 11 novembre prochain. Elles se tiennent à Kampo Hôtel à Kinshasa.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.