Accès Humanitaire

    L’organisation militante MAKINI 4 BUDGET a été lancée ce mercredi 12 aout 2020 dans la ville province de Kinshasa. Ce lancement est intervenu à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse.

    John Zyombo, initiateur de cette organisation des jeunes, fait savoir que MAKINI 4 BUDGET est née de la prise de conscience; pour un suivi efficace des citoyens pour des politiques publiques  tournées vers la satisfaction des besoins essentiels des populations.

    «Les débats sur les financements public en RDC sont depuis toujours l’apanage de techniciens et spécialistes. Or, ce sont les citoyens qui cotisent pour le budget de l’Etat ; Ils doivent être en amont comme en aval du processus budgétaire.» informe-t-il.  

    Il estime que pour mieux suivre et influencer les décisions qui affectent la vie des populations qui, selon lui, seraient les plus défavorisées; ces dernières devraient avoir une bonne connaissance du budget, et la maitrise de toutes ses étapes.

    Ainsi l’organisation militante MAKINI 4 BUDGET est lancée pour inclure les jeunes dans le processus budgétaire, informe-t-il.  

    Pour y arriver cette organisation compte lancer d’ici fin 2020 la campagne dénommée Jeunesse Observateur Averti sur le Budget(JOAB).

    John Zyombo fait savoir que l’objectif de cette campagne sera de créer une nouvelle génération des jeunes congolais, pour suivre et participer au processus budgétaire.

    Il précise que ceci serait le gage de lutte contre la corruption endémique; et les détournements des fonds publics décriée et qui selon lui; entravent le décollage du développement intégral tant attendu de la RDC.

    Irenge Bagenda

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.