Accès Humanitaire

    Le cadre de concertation nationale de la société civile (CCNSC) de la RDC exige des reformes profondes et la restructuration au sein  de la centrale électorale CENI.

    C’est ce qui ressort d’un atelier national de contribution de la société civile aux reformes électorales et à la restructuration de la CENI tenu ce lundi 15 juin 2020 à au siège du CCNSC.

    En plein atelier, il a été question avec les leaders et tous les acteurs influents de la société civile de discuter sur les réformes et la restructuration de la CENI.

    Pour la société civile, des réformes ainsi que la structuration de la machine électorale s’imposent. Il faut une CENI composée exclusivement des personnalités indépendantes de la société civile.

     « A l’issue de l’analyse des enjeux actuellement en cours en vue de la désignation de nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante, une constante s’est dégagée à savoir la nécessité d’initier des réformes en profondeur de la Centrale électorale en vue de garantir la crédibilité du prochain cycle électorale étant entendu qu’il faudra tirer les leçons des élections passées émaillées des contestation, » explique Patient Bashombe, président du CCNSC.

    Par ailleurs, une feuille de route à été adoptée par les leaders des groupes thématiques, organisations, plate formes et réseaux membres du Cadre de Concertation National de la Société Civile de la RDC (CCNSC). Celle-ci comprend des recommandations telles que mener un plaidoyer soutenu auprès des autorités politiques, des responsables des institutions publiques et autres parties prenantes en vue de dégager un consensus national pour un processus électoral crédible aux horizons 2023.

    « Il s’agit notamment de rencontrer le Président de la République, le Parlement, le Gouvernement, les confessions religieuses, des formations politiques ( FCC, CASH, LAMUKA,…), des mouvements citoyens et des jeunes , des mouvements des femmes. » a-t-il fait savoir

    Pour ce faire, la Coordination du CCNSC est appelée à conduire une dynamique inclusive qui fédère ses composantes dans la désignation des animateurs de la CENI.

    Le président et d’autres membres du CCNSC en plein atelier ce lundi

    En outre, les acteurs de la Société civile se sont accordés sur les rôles spécifiques, le message et stratégies de mise en œuvre du plaidoyer à mener, l’organisation d’un atelier national de la Société civile sur la structuration de la CENI impliquant les provinces pour un processus largement concerté et pacifique, note le communiqué final lu devant les médias par Me Patient Bashombe.

    Notons que ces assises organisées avec l’appui de l’Union européenne à travers Diakonia, ont réuni  plusieurs grandes personnalités de la société civile de la RDC dont le Président du CCNSC, Patient Bashombe, le Bishop Abraham Djamba de SYMOCEL, Gérard Bisambu de AETA, team leader du groupe thématique tous sous la modération de Bienvenu Karakubwa team leader de la thématique paix et gouvernance.

    Tous les acteurs clés, en tout cas, ont répondu à rendez-vous. Outre les précités, on a noté la présence notamment de Me André Mwila Kayembe, Mme Madeleine Andeka, Mme Léonie Kandolo, Mme Fifi Baka de Rien sans les femmes, Mr Emmanuel Kabengele, Mme Jeanne Nzunzi, Me Freddy Badibanga, Me Claude Kangudia, Mme Kenneth Enim, le doyen Florimond Muteba, Mme Rose Muchanga, Mr Dieudonné Mushagalusa, Mr Diaman Kambetch, Mr Mick Mutiki, Me Jean Michel Mvondo, le pasteur Madifuta, etc. En tout cas tous les grands noms y ont été vus, très actifs dans les echanges.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.