Accès Humanitaire

    La Société Civile du Sud-Kivu participe à un atelier pour un retour de la confiance citoyenne et de la sécurité publique régalienne en province avec l’appui de l’Initiative pour le Leadership Cohésif.

    C’est le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et la cohésion nationale qui a officiellement ouvert des travaux de l’atelier.

    Lire aussi: Dialogue intercommunautaire pour la paix à Fizi-Uvira-Mwenga: voici les recommandations des participants

    Dans son mot, Adrien Zawadi, le Président de la Société Civile du Sud-Kivu a rappelé que c’est depuis 25 ans que l’Est de la RDC en général et le Sud-Kivu en particulier constituent le ventre mou de l’insécurité contre laquelle le Gouvernement Central a mobilisé d’énormes moyens (humains et financiers) pour pacifier, stabiliser et développer cette partie sans résultats.

    Plusieurs initiatives et opérations militaires ont été prises et exécutées (Conader, Starec, Amani Leo, Kimia 1 et 2,…) pour mettre fin aux aventures meurtrières et cruelles des groupes armés (nationaux et étrangers) dans les différents villages, jetant des milliers de nos concitoyens sur les routes et dans des situations de précarité (maisons brûlées, villages incendiés, biens pillées, femmes violentées et violées, tueries au quotidien,…).

    Faisant allusion au processus de Murhesa 1, 2 et du Centre Amani, le Président de la Société Civile a laissé entendre qu’il y a eu de bonnes volontés qui étaient exprimées par certains groupes armés pour quitter la brousse et d’autres non.

    Parlant de la DDRC-S initiée actuellement par le Chef de l’État, le Président de la Société Civile du Sud-Kivu trouve en cette approche une action de dernière chance ou de dernier espoir pour juguler une bonne fois pour toute cette question épineuse des groupes armés.

    Concernant cette approche DDRC-S, Adrien Zawadi a beaucoup insisté sur l’implication des communautés comme une condition sine qua none pour sa réussite et c’est cela même la raison fondamentale qui a poussé la Société Civile du Sud-Kivu a procédé à l’organisation d’un atelier stratégique de plaidoyer à Kinshasa.

    Pour clore son mot, Adrien Zawadi n’a pas manqué de demander avec insistance aux fils et filles du Sud-Kivu vivant à Kinshasa de « libérer » la province du Sud-Kivu pour qu’elle puisse décoller car il se remarque que c’est parmi eux que l’on trouve des manipulateurs et des supporteurs politiques de groupes armés et des pesanteurs qui asphyxient la gouvernance en province.

    Le Ministre National de la Jeunesse, de l’Initiation à Nouvelle Citoyenneté et de la Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola, a loué l’initiative de la Société Civile du Sud-Kivu et s’et s’engagé à l’accompagner pour l’aboutissement heureux de son plaidoyer.

    Plusieurs autres officiels ont été présents au lancement de cet atelier. Il s’agit par exemple de la Déléguée du Président du Sénat, du conseiller du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, du coordonnateur national de la cellule de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, Mr Roland Isso Bolota, du délégué du Ministre du Plan Hervé Mupita Naya, du conseiller du coordonnateur du Mécanisme National de Suivi, Mr Jean Coco Ciakadima Cidingi.

    Pour cette première journée, on a également noté la présence de monsieur Danny Singoma, Coordonnateur du Cadre National de Concertation de la Société Civile de la RD Congo.

    Lire aussi: Kinshasa: début lundi prochain d’un Dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité à Fizi, Uvira et Mwenga

    Les travaux de l’atelier pour le retour de la confiance citoyenne et de la sécurité publique régalienne vont du 04 au 06 août 2021 au Centre Saint Claver Boboto.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.