C’était au cours d’une interview accordée ce vendredi 25 janvier à la chaîne allemande Deutsche Welle que l’abbé Georges Kalenga, deuxième secrétaire adjoint de la CENCO, à annoncé que les évêques ont pris acte de la décision de la cours constitutionnelle proclamant définitivement Félix Tshisekedi président de la RDC. « Les évêques ont pu prendre acte de tout ce qui est arrivé, il y a eu la proclamation définitif par la cour constitutionnelle d’un nouveau président de la république monsieur Félix Tshisekedi » a-t-il déclaré.
Abbé Georges Kalenga a toutefois souhaité au nom de toute l’église que le président pense à la cohésion dans son gouvernement. « La grande préoccupation aujourd’hui qu’il y ait la paix, qu’il y’ ait l’unité et qu’on aille au devant pour la reconstruction de ce pays. Que tout le monde l’accepte et se mette derrière lui pour pouvoir travailler main dans la main avec le nouveau président » a renchérit le prélat.
Disons que l’abbé Georges Kalenga était présent ce jeudi 24 janvier à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi pour représenter la CENCO alors qu’à la veille, l’archevêque de Kinshasa, Monseigneur Fridolin Ambongo avait brandi la menace d’un boycott.
Les évêques avaient contesté la victoire de Félix Tshisekedi telle que proclamé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Ils avaient estimé que les résultats ne reflétaient pas la vérité des urnes.
Cette reconnaissance de la CENCO est un coup de main à l’ouverture souhaité par le président dans son discours prononcé lors de son investiture.