Accès Humanitaire

    Malgré l’interdiction à la veille, du Gouverneur de Kinshasa, les marches organisées par Lamuka ont été maintenues dans plusieurs villes du pays. A Kinshasa, la marche a été marquée par la présence d’un des leaders phare de cette plateforme de l’opposition, et président du parti Mouvement pour la Libération du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo.

    Alors une forte pluie s’est abattue sur Kinshasa depuis le matin, plusieurs dizaines des cadres et militants de Lamuka en majorité de MLC et de l’ECIDé ont bravé la mesure du gouverneur et même des éléments de la police qui étaient entrain de le disperser sous une pluie battante en pleine saison sèche.

    Dans le rang des manifestant, on signale la présence de la grande Eve Bazaiba, du député national Daniel Mbau et plusieurs autres cadres du parti de Jean-Pierre Bemba.

    A Bukavu, Goma et Beni la marche a été étouffée par des éléments de l’ordre qui ont été déployé tôt le matin dans plusieurs artères de ces villes. Par ailleurs à Lubumbashi, la marche a été annulée sur demande de la fondation Katangaise.

    Depuis l’entérinement de Ronsard Malonda par l’assemblée nationale comme président de la CENI, des manifestations se sont signalées çà et là dans toute la république. Des morts, des blessés et même des arrestations ont été enregistré à Kinshasa et à Lubumbashi où des militants du PPRD et ceux de l’UDPS ont tenté de s’affronter.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.