Le dialogue intercommunautaire pour la paix dans les Hauts et Moyens Plateaux d’Uvira, Fizi et Itombwe (Mwenga); s’est poursuivi ce mardi 30 mars 2021 à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.
Ce deuxième jour de ces assises organisées par un consortium d’Organisations Non Gouvernementales avec à leur tête « Interpeace »; a été marqué par plusieurs travaux où les participants issus des communautés de ces régions étaient répartis en trois groupes thématiques. Il s’agit de la « Gouvernance locale », « Cohésion Sociale », et la question des Groupes armés.
Des travaux facilités par des partenaires de mise en œuvre qui sont Interpeace, ADEPAE, RIO ou encore SVH.
Des thématiques transversales où des députés nationaux, des autorités coutumières, des délégués des ministères de la Défense; de l’Intérieur, le gouvernement provincial et l’administration locale ont été associées. Tout cela, dans l’optique de trouver des solutions aux questions de sécurité, de la paix et du développement dans les entités concernées.
« Sur la question de la gouvernance locale les membres du groupe « Gouvernance » ont suggéré; qu’ils aient l’accès égal aux ressources et la démocratisation du pouvoir coutumier; dépolitiser l’administration publique, doter les administrateurs des territoires des moyens financiers pour leur politique, éradiquer les groupes armés… », nous confie un participant.
Des mariages intercommunautaires et la lutte contre les groupes armés
Toujours dans le cadre de ces travaux, mais cette fois au deuxième groupe thématique sur la Cohésion Sociale; il a été proposé d’encourager le dialogue, de combattre les discours haineux; encourager les mariages entre membres de différentes communautés ou encore encourager la promotion de l’esprit de tolérance.
Comme dans les précédentes discussions, les représentants des communautés d’Uvira; Fizi et Itombwe (Mwenga) regroupés dans la thématique « Groupes armés », ont demandé que l’Etat restaure son autorité; qu’il stoppe la circulation des armes et qu’il appelle à un dialogue entre lui, les communautés locales et les groupes armés.
Ce mercredi est le troisième et dernier jour (en principe) pour ces discussions; censées aider à mettre fin à la spirale de la violence dans cette région du Sud-Kivu. Les uns et les autres espèrent que cette tentative sera cette fois la dernière; pour que les communautés locales se concentrent définitivement aux questions de développement.
Abiud Olinde