Accès Humanitaire

    Les mouvements citoyens Lutte pour le Changement, (Lucha), Filimbi, «le Congolais debout » et le Comité Laïc de Coordination (CLC) disent constater « avec regret » la volonté manifeste de Jeanine Mabunda, la présidente de l’Assemblée Nationale pour un « passage en force » en ce qui concerne les propositions des lois Minaku et Sakata mais aussi en ce qui concerne la désignation des animateurs de la Centrale électorale.

    C’est ce qu’on peut lire dans leur communiqué conjoint après avoir été reçus par Jeanine Mabunda ce lundi 29 juin 2020.

    « Tout en saluant l’initiative qui fait suite à notre communiqué, nous n’avons eu aucune assurance que les préalables nécessaires pour un processus électoral crédible vont être respectés », dit le communiqué ; avant de préciser que ces réformes auront certainement l’impact sur le processus électoral prochain notamment sur l’examen des candidatures…

    Le communiqué des mouvements citoyens et membres de la Société Civile indique par ailleurs que la présidente Jeanine Mabunda a dit à ses hôtes que la désignation des animateurs de la CENI ne devrait pas être conditionnée à la reforme de cette structure. 

    Cela étant, le CLC et les mouvements citoyens Lucha, Filimbi, « le congolais debout » ont réaffirmé leur opposition totale à ces deux éléments. Ils disent avoir considéré l’Assemblée Nationale comme s’étant écarté de son devoir de représentant du peuple.

    Ces organisations appellent donc à une mobilisation populaire et pacifique pur barrer la route a une CENI « instrumentalisée » et à des lois scélérates contre la justice. 

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.