Accès Humanitaire

    Le ministre de l’environnement et développement durable, Claude Nyamugabo s’insurge contre la criminalité forestière, observée à Kinkole, dans la ville province de Kinshasa.

    Il a, pour ce faire, saisi les instances judiciaires pour la fermeture des tous les ports, servant de voie de commercialisation des bois coupés.

    C’était, lors d’une descente ce samedi dans les différents ports privés de l’Est de Kinshasa. Afin de s’enquérir personnellement de la situation décriée par divers acteurs. 

    Il avait été alerté par des rapports alarmants de ses services techniques ainsi que les dénonciations de la Société civile environnementale sur le désordre qui a élu domicile dans le secteur de l’activité d’exploitation forestière artisanale.

    A en croire sa cellule de communication, le ministre a rencontré sur place une situation désastreuse. 

    «Des exploitants forestiers anarchistes qui opèrent en toute illégalité, foulant allègrement aux pieds la législation en la matière, et cela, parfois avec la complicité de certains agents véreux de l’administration publique»

    Il a aussi été signalé une pratique médiévale de la commercialisation des radeaux des grumes sur les eaux du Fleuve Congo pourtant punie par la loi portant code forestier.

    Les îlots longeant de bassin versant du Fleuve dans la capitale congolaise se sont transformés eux aussi en véritable paradis servant de site par excellence de commercialisation du bois illégal et de blanchiment de ces activités illégales.

    Des mesures conservatoires ont alors été automatiquement prises par le  ministre Nyamugabo. C’est notamment la fermeture provisoire des voies sur lac, aidant de marchés pour les grumes.

    «A court terme, les instances judiciaires ont été saisies en vue de procéder dans un bref délai au processus de fermeture de tous les ports illégaux et à problèmes avant d’inviter différents propriétaires des grumes abandonnés de pouvoir s’identifier pour remettre l’Etat dans ses droits, faute de quoi, le pouvoir public se réservait le droit de procéder à la vente aux enchères de tout bois illégal sous saisie» 

    Le Gouvernement de la République par le biais d’autres Ministères tels celui de l’intérieur, la Défense,transports et voies de communication et celui de l’Urbanisme devraient également être mis à contribution pour la stricte observance de ces mesures.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.