Accès Humanitaire

    Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies la soirée de ce mardi 2 août 2022 à la Place des Évolués, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, pour commémorer les victimes du génocide congolais pour des gains économiques (Genocost).

    Ces derniers sont venus pour rendre hommage aux milliers de victimes des multiples guerres en République Démocratique du Congo en général, et dans la partie Est en particulier.

    Au cours de cette cérémonie, des témoignages des victimes de ces atrocités venant des différentes provinces ont été faits, avant d’observer une minute de silence pour honorer les morts.

    Les manifestants ont demandé la rebaptisation de la Place des évolués en la Place de mémoire du génocide congolais.

    Bienvenu Matumo, militant de la Lucha, précise que cette commémoration a pour but de prouver au monde entier que les congolais sont unis et ne sont plus passifs face aux atrocités imposées par les multinationaux, et certains pays voisins, voulant exploiter les ressources naturelles de leur territoire.

    «Le 02 août 1998 marque le début de la deuxième guerre du Congo, à cet effet, nous demandons aux congolais de valoriser la mémoire des victimes qui ont perdu leur vie dans ce génocide. Nous sollicitons aussi que la journée du 2 août soit fériée en mémoire de victime de l’agression et que la Place des évolués soit rebaptisée au nom de la Place de la mémoire du génocide congolais Genocost et que le gouvernement mette en place un système de justice transitionnelle,» déclare-t-il à Laprunellerdc.info.

    Lire aussi RDC: un Mémorial virtuel pour les victimes des tueries et massacres 

    Il sied de noter que quelques ministres, ainsi que plusieurs personnalités congolaises, et des artistes, ont pris part à cette cérémonie, notamment le Ministre des Droits humains Fabrice Puela, et l’artiste français d’origine congolaise, Youssoupha.

    A propos du Genocost

    Le Geno-Cost/Genocost est une initiative du CAYP, (la plateforme d’actions de jeunes Congolais) mise en place pour la reconnaissance du Génocide contre la population de la République Démocratique du Congo. Cette campagne a pour but la reconnaissance officielle de la date du 2 Août comme un jour de commémoration en souvenir de tous ceux qui ont été perdus dans l’histoire des violences au Congo.

    Geno-cost signifie « le génocide pour des gains économiques ». C’est une combinaison de Génocide et Coût. CAYP dit avoir choisi ce terme pour expliquer la nature/l’aspect économique du génocide en RDC. «Ceci dévoile le discours trompeur, souvent mené par de certains médias, soutenant que les conflits tribaux ou ethniques sont la cause première du Génocide et de l’instabilité au Congo,» déclare-t-il.

    Et la date du 2 Août marque le début de la deuxième Guerre du Congo, aussi mentionnée comme la Guerre mondiale africaine. Ce jour-là en 1998, la rébellion Banyamulenge connue comme le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (la RCD) attaquât la ville de Goma avec le soutien du Rwanda et de l’Ouganda. Ce fut le début du conflit le plus mortel depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Selon CAYP, plus de 6 millions de personnes ont été tuées et des millions de Congolais sont devenus les sujets d’un viol systématique, de mutilations et d’autres formes de violences qui leur étaient infligées. Quoique la Guerre soit officiellement terminée en 2003, les Congolais continuent d’être tués, enlevés et violés par des milices dans l’Est du Congo, déclarent les initiateurs du Genocost.

    Véneranda R. depuis Kinshasa

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: « GenoCost » :  une journée de deuil ce jeudi 3 août à la Société Civile (Bukavu) - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.