Kinshasa: baptême du livre «Vicissitudes» de Jules Ninda, un nouveau-né dans le monde littéraire

Vicissitudes
baptême des livres «Vicissitudes», «l'Ombre de midi» et «Sur les parvis de mon cœur»

Le livre «Vicissitudes» de l’auteur Jules Ninda, a été porté sur les fonts baptismaux le vendredi 27 août à Kinshasa. C’était au cours d’une cérémonie vespérale teintée de poésie, au cours de laquelle deux autres livres, «l’Ombre de midi» et «Sur les parvis de mon cœur» du tandem Jules Ninda et Destin Weragi ont aussi été baptisés.

La cérémonie de baptême de ces livres a commencé par une brève présentation biographique de ces deux jeunes auteurs congolais; puis la recension de leurs ouvrages, ainsi que la lecture des quelques textes poétiques les composants, avant de passer au vernissage.

La poésie étant un art imagé dans la littérature, son principal défi est d’écrire et de se créer mentalement des images originales. Un défi relevé par Jules Ninda, auteur de «Vicissitudes», dans certains titres de ce recueil, où l’on trouve des images un peu sombres mais bien ancrées dans le réalisme de la vie au quotidien.

L’exemple frappant c’est le titre «Ville de sage et de Gala». Ici, certains lecteurs diraient que c’est une ville imaginaire, mais ça n’en demeure pas moins une image qui représente tant un monde plein de vicissitudes. Et pour un lecteur averti, ce n’est rien d’autre que la ville de Kinshasa.

«Aujourd’hui nous venons de signer officiellement notre entrée dans le monde littéraire à travers cette cérémonie. Et nous comptons aller encore plus loin dans cette belle aventure. Nous disons humblement merci à tous ceux qui nous soutiennent d’une manière ou d’une autre car cela nous pousse de l’avant. Le meilleur reste à venir,» a indiqué Jules Ninda.

Il sied de rappeler que le livre «Vicissitudes» de Jules Ninda a été publié au mois de juin 2021, et se vend à 10.000 Fc dans  différentes librairies de la RDC.

Veneranda R.

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.