Le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a fermé 39 Universités et Instituts supérieurs de Kinshasa, suite à leur non-viabilité.
D’après la note circulaire du Ministère de l’ESU, cette décision est consécutive à un audit organisationnel et une l’enquête de viabilité des établissements de I’ESU initié aux mois de juillet et d’août 2021 sur toute l’étendue du pays.
«Les résultats de cette enquête, enrichis par les données recueillies auprès des conférences des chefs d’établissements, ont permis de faire un classement des institutions de I’ESU viables et non viables,» indique le Ministre, qui a déjà suspendu plusieurs centaines d’autres universités dans différentes provinces, notamment le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’Ituri.
Ces établissements concernés sont du secteur public et privé. Ils ne connaîtront donc pas de rentrée académique en janvier 2022.
Parmi eux, l’Institut Supérieur de Gestion/lSG, l’Institut Supérieur d’Etudes Techniques (ISET) de Maluku, l’American University of Kin « AUK », l’Institut du Pétrole et du Ga/ IPG, ou encore l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) Révérend Bokundoa.
Dans cette même décision, 82 établissements [17 publics et 65 privés] ont été autorités à fonctionner, car reconnus par le Ministère.
Muhindo Nzangi encourage les étudiants inscrits régulièrement dans les établissements fermés à prendre l’inscription dans les établissements viables de leur choix. Il souligne cependant qu’ils seront soumis à un test de classement pour intégrer les classes montantes.
Christian Bagaya, stagiaire ISP