Accès Humanitaire

    Dès la rentrée académique de ce mercredi 5 janvier 2022, les chefs de travaux et assistants de l’Université de Kindu au Maniema, ont entamé un mouvement de grève, décrété par leur Syndicat. Mais le recteur de l’UNIKI ne s’inquiète pas de leur absence.

    Dans une interview accordée à la presse après la cérémonie d’ouverture de l’année académique, le Professeur Patrick Mobambo a menacé de remplacer les Chefs de travaux et les assistants grévistes.

    Le Recteur les qualifie de « grands étudiants » en formation, alors que selon lui, l’UNIKI ne travaille en majorité qu’avec les Professeurs.

    «L’Université de Kindu fonctionne en majorité avec les professeurs. Et d’ailleurs les chefs de travaux et assistants sont des grands étudiants en formation. S’ils continuent avec la grève, ils seront remplacés. Beaucoup de Professeurs du pays envient d’être visiteurs pour enseigner à l’Université de Kindu. Comme preuve, deux professeurs pour cette année viendront de l’étranger. Le Comité de gestion ne doit en aucun cas laisser ce genre de chose à l’Université de Kindu qui a des partenaires,» indique le Prof. Patrick Mobambo.

    Lire aussi ESU: le Corps académique de l’UOB adhère «totalement» à la grève des Professeurs

    Sous l’anonymat, certains Chefs de travaux et assistants de cette institution se disent être attristés par les propos du Recteur, qui selon eux, n’est pas concerné dans cette affaire.

    «Les chefs de travaux et assistants ont un problème avec l’État congolais qui ne veut pas améliorer leur condition de vie,» indique un Assistant à l’UNIKI.

    Un autre Chef de travaux rappelle au Recteur que même les Professeurs ont lancé un mouvement de grève depuis ce mercredi, au niveau national.

    «Il dit que ce sont les Professeurs qui vont enseigner. Même les Professeurs du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs ont commencé la grève. Comment ils vont menant venir enseigner ? » regrette-t-il.

    Signalons que lors du lancement de l’année académique 2021-2022 ce mercredi 5 janvier [sous le système LMD], le Ministre Muhindi Nzangi a promis ne ménager aucun effort pour répondre aux revendications des Professeurs, ainsi que des Chefs de travaux et assistants qui ont entamé la grève dans plusieurs provinces. Celui-ci a d’ailleurs annoncé une rencontre entre le Premier ministre et tous les comités des différentes associations et syndicats des enseignants d’Universités, pour une solution durable.

    Djunga Bora Remy, depuis Kindu

    Share.

    Un commentaire

    1. Denis Mugalu on

      Un leader digne de son nom ne peut pas exposer ses agents à un tel niveau de mépris. Et en plus sur la toile comme ça !!! C’est une attitude à corriger vraiment.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.