La Radio Kindu Fréquence Modulée (KFM) de l’ancien Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, a été suspendue ce vendredi 13 août 2021 pour une durée de 20 jours, par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) en province du Maniema, pour avoir diffusé des spots publicitaires et émissions des tradipraticiens.
Dans une lettre de mesure conservatoire, le Président provincial du CSAC, Ibrahim Mwemedi, affirme que cette radio a continué à diffuser ces publicités; en dépit de plusieurs reproches et mises en garde lui adressées.
«La KFM s’est illustrée par la commission des faits sensibles d’une manière flagrante ; en date du 7 août 2021, pendant que toutes ces diffusions, émissions et publicités des maisons des soins décriées, se font sans être préalablement revêtues de l’avis de conformité du CSAC, conformément aux textes légaux et réglementaires en vigueur en RDC,» écrit-il dans cette correspondance.
L’organe régulateur des médias demande au Procureur général près la Cour d’Appel du Maniema d’apporter son concours à la bonne exécution de cette présente mesure, qui en entre en vigueur dès ce vendredi.
Le Coordonnateur provincial du CSAC précise que 3 autres radios ont déjà eu leur mise en demeure; pour avoir diffusé les spots publicitaires des tradipraticiens.
« Trois autres médias ont déjà une dernière mise en garde. C’est notamment la Radio-télévision Espace Shadary, Maniema numéro 1, et la Radio-télévision Maendeleo 117. Si ces chaînes œuvrant dans la ville de Kindu continuent avec ces genres d’émissions, elles seront aussi suspendues, » a-t-il conclu.
Signalons que Kindu Fréquence Modulée, une radio privée de Thambwe Mwamba, émet à Kindu sur 96.1 Fm.
Le CSAC affirme dans sa lettre que cette suspension n’a aucun rapport avec la politique, car il est « un service indépendant ».
Djunga Bora Remy, depuis Kindu