Accès Humanitaire

    Une marche de soutien au sénateur Matata Ponyo a été violement réprimée par la police ville de Kindu ce jeudi 3 juin 2021. Trois personnes en sont sorties blessées.

    Selon les organisateurs, cette marche avait comme objectif; de dire non à la justice congolaise qui « terni l’image » de l’ancien premier ministre Matata Ponyo, accusé de détournement des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukangalonzo.

    Maître Stéphane Kamundala, président de la Société civile du Maniema fustige le comportement des policiers en collaboration avec certains politiciens; qui ont étouffé cette marche, qui pourtant était  pacifique; et était annoncée aux autorités urbaines de Kindu.

    Même inquiétude du côté de l’ONG haki za binaadamu Maniema qui indique que cela est une violation des droits de l’homme et de la liberté de manifester garanties par les instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux.

    Raphaël Opelele Lokenga, coordonnateur de cette structure qui lutte et promeut les droits de l’homme au Maniema; note déjà le premier acte de violation des droits humains par le Gouverneur ai, à trois jours de son élévation à la tête du Maniema.

    En revanche, le porte parole du gouverneur ai maître Joseph Kongolo Kahambwe parle d’une mauvaise procédure déclanchée par la société civile; car selon lui, on ne peut en aucun cas s’opposer à justice dans un Etat de droit.

    Djunga Bora Rémy, depuis Kindu 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.