Kindu : 23 détenus libérés de la prison Centrale par grâce présidentielle

Kindu détenus
Des détenus libérés à la prison centrale de Kindu ce 18 septembre 2021. Ph. Laprunellerdc.info

Le ministre provincial du Maniema en charge de l’Éducation, Fonction Publique et Emploi, Oleko Lungundu Selemani, a présidé ce samedi 18 septembre 2021 la cérémonie de libération de 23 détenus de la prison Centrale de Kindu.

Le Procureur général près la Cour d’appel du Maniema, a fait savoir que ces derniers ont été bénéficiaires de la grâce présidentielle.

Kashama Ndi Biteketa a indiqué que ce geste du Chef de l’État n’intervient pas pour consacrer l’impunité, mais plutôt un acte de pardon du Président de la République, envers ses concitoyens.

Celui-ci reconnaît qu’à chaque fois il y a la libération des prisonniers, la criminalité monte au créneau dans la province du Maniema. Il a ainsi appelé les bénéficiaires au bon sens, et à ne pas recourir à leurs anciens antivaleurs.

De son côté, le ministre provincial de l’éducation qui a représenté le gouverneur a.i en mission à cette cérémonie, a salué « l’état de droit » instauré par le chef de l’État, tout en exhortant également les détenus libérés à s’orienter vers les centres de formation professionnelle, pour s’auto-prendre en charge.

Signalons que cette quatrième vague de libération de détenus par grâce présidentielle depuis la prise du pouvoir du Président Félix Tshisekedi, entre dans le cadre de l’exécution de l’ordonnance numéro 21/059/du 28 juillet 2021.

Djunga Bora Rémy, depuis Kindu

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.