Kibel’bel Oka: l’ADF fait face à deux ennemis: la puissance de feu des FARDC et la famine (Interview)

Nicaise Kibel’bel Oka, est journaliste d’investigation. L’un des rares journalistes congolais à avoir sillonné la région des Grands-Lacs comme reporter de guerre. Lauréat du prix africain 2009 de la liberté de la presse décerné par CNN, il a été également proclamé parmi les 100 héros de l’information en 2014 par Reporters sans Frontières/France.

Depuis un temps, il s’intéresse au Djihad dans la région et spécialement au Kivu. Son dernier livre est : « LE DJIHAD EN R.D.-CONGO, exhortation, témoignages et vitalité des ADF/MTM ». il s’agit d’un livre qui est le fruit d’une longue et rigoureuse investigation, apporte plus de détails sur leur vitalité et appelle en premier les forces de défense et de sécurité de la région des grands-lacs à les considérer dans leur vraie identité, à réadapter la stratégie à leur mode opératoire afin de les combattre et de les neutraliser. Dans cet ouvrage, il affirme que les islamistes Madina at Tauheed Wal Muwahedeen (MTM) dont le nom est forgé à partir du premier des 5 pilliers de l’islam abusivement appelé « rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces » (ADF) utilise la région de Beni/Ruwenzori en RDC comme épicentre dans l’objectif d’instituer un califat en Afrique Centrale et imposer la char’ia.

Laprunellerdc.info l’a interrogé sur les derniers événements dans la région de Beni avec notamment des manifestations contre la Monusco; la mission des Nations-Unies en RDC. Dans cet entretien, il explique que pour l’instant, il n’y a aucune preuve « tangible » qui peut confirmer une certaine complicité entre éléments de l’ONU et ceux ADF. Il appelle par ailleurs les habitants à soutenir les Forces Armées de la RDC dans la traque de l’ennemi en appelant l’armée à s’adapter au mode opératoire de ces terroristes. (Interview).

Laprunellerdc.info: est-ce que vous comprenez la colère des habitants contre les troupes de l’ONU dans la région ?

Kibel’bel Oka : La réaction de la population est compréhensible au regard des tueries. Toutefois, on ne doit pas se tromper d’ennemis. Les islamistes MTM sont comme des abeilles dispersées qui piquent en désordre.

Laprunellerdc.info : Comment on interprète cette réaction des éléments ADF contre la population ?

Kibel’bel Oka : Attaqués dans leurs campements, les islamistes de Madina at Taheed wal Mujahideen (MTM/ADF), font face à deux ennemis, à savoir la puissance de feu des Fardc et la famine. Voilà pourquoi ils s’attaquent à la population et savent que les Fardc reviendront dans les agglomérations. C’est une diversion malheureusement qui fait des victimes civiles.

Laprunellerdc.info : A l’heure actuelle, n’est-il pas possible que certains éléments de l’ONU se soient coalisés avec les ADF. Surtout quand on voit comment les Mosquées ont été créés par ces troupes sans savoir pour quel islam c’est fait.  En clair, n’y a-t-il pas certains éléments MONUSCO qui se sont radicalisés ?

Kibel’bel Oka : Quant à la Monusco, on ne devrait pas envoyer à Beni des contingents des pays musulmans dont certains, à tort ou à raison et au nom de leur foi,  financent la construction de mosquées. Nous devons appuyer l’armée à continuer à exercer la pression armée sur ces terroristes qui utilisent la guerre asymétrique. Les Fardc doivent réadapter leur mode opératoire

Laprunellerdc.info : il n’y a pas de preuves de radicalisation ou d’alliance de certains casques bleus avec ADF Mtm..

Kibel’bel Oka : Il y a aucune preuve tangible.

Laprunellerdc.info : des habitants en colère contre la Monusco avec une armée sur le terrain des opérations ? Est-ce que les habitants vont consolider leur confiance envers l’armée ?

Kibel’bel Oka: On comprend parfaitement bien la colère et le désarroi de la population. Elle ne peut ni ne doit se décourager. Elle est invitée à accompagner son armée car elle ne doit pas oublier que notre pays fait l’objet de convoitises et d’un plan de balkanisation. La détermination de la population va susciter un élan de patriotisme au sein de notre armée et, de cette façon, elle ira de l’avant et volera de victoires en victoires.

Laprunellerdc.info : C’est clairement un appel au soutien à l’armée nationale…

Kibel’bel Oka: Notre armée doit se sentir investie de la mission de protéger la nation. Le pays entier doit la soutenir comme un seul homme. Avec détermination, elle est capable. Faut lui donner les moyens qu’il faut. Cela ne nous empêche pas de solliciter l’appui de partenaires. N’oublions pas que nous faisons face à deux phénomènes, le terrorisme islamiste et l’invasion des groupes armés étrangers appuyés par des milices locales. Il nous faut une thérapie de choc.

Laprunellerdc.info : Un dernier message à la population ?

Kibel’bel Oka: L’avenir de notre pays se joue ici. Nous devons en prendre conscience car les nations naissent et disparaissent.

Propos recueillis par Honneur-David Safari

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.