Accès Humanitaire

    Les filles de la Mwamikazi de Kaziba en territoire de Walungu, ont déposé ce dimanche 23 août 2020 une gerbe des fleurs en signe d’adieu à leur mère,  décédée le 16 août dernier.

    Lors du recueillement qui se fait dans la cours royale de Kaziba, ces dernières se souviennent de leur mère, qui selon elles ; était une femme forte, un modèle pour toute la société.

    «La Mwamikazi n’est plus, mais ceux qui auront la sincérité de le dire vous diront qu’elle était une femme forte. C’est une femme qui nous a tous aimé, une femme juste, nos cœurs sont en morceaux. Elle nous disait de bénir Dieu pour toute circonstance. Je voudrais que tout le monde soit comme elle.» ont-t-elles dit.

    Celles-ci estiment que durant les 33 ans de règne de leur mère, elle a réussi à unir les habitants de Kaziba.

    «Elle était le ciment qui unissait toute la société. En 33 ans de règne elle a fait sa part pour la communauté Bazibaziba. Nous sommes vraiment reconnaissantes avec elle.» témoignent-elles.

    Les filles de la Mwamikazi Pascaline Luzolo Cimanye ont également remercié toute la communauté Bazibaziba; pour avoir accepté leur mère durant les 33 ans de règne, malgré son origine.

    Lire aussi Walungu: la délégation qui accompagne le corps de la Mwamikazi est arrivée à Kaziba

    Signalons que la délégation qui accompagne le corps de la Mwamikazi de Kaziba; est arrivée à Kaziba en début d’après-midi ce dimanche 23 août 2020 dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.

    Sur place, le corps de la défunte Mwamikazi Pascaline Luzolo a été exposé devant les frères et connaissances venus pour la circonstance.

    Des personnalités politico-administratives se sont déplacées pour accompagner l’actuel Mwami Dirk N’Nakaziba qui a perdu sa mère.

    On note parmi elles, le notable Norbert Basengezi Katintima fils du terroir; en compagnie de plusieurs autres notables du milieu, comme l’actuel président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu; le Ministre provincial de l’intérieur, des députés provinciaux, l’épouse du Gouverneur du Sud-Kivu; et plusieurs autorités coutumières.

    Le programme prévoit l’inhumation pour ce lundi 24 août 2020.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.