Accès Humanitaire

    5 présumés bandits à mains armées ont été lynchés par des habitants en colère dans des villages de la Chefferie de Kaziba, en territoire de Walungu au Sud-Kivu dans la nuit de ce dimanche 31 octobre à ce lundi 1er Novembre 2021.

    Selon des informations parvenues à LaPrunelleRDC.info, tout est parti d’une tentative de vol dans un domicile d’un habitant du village Burherere dans le groupement de Muchingwa.

    Lire aussi: Walungu : 3 personnes tuées dont deux dans une justice populaire sur l’axe Kaziba

    Mobilisés, des habitants sont parvenus à mettre la main sur trois d’entre eux qui ont été tués sur place. Deux armes et 5 chargeurs ont été retrouvés sur eux.

    Deux autres qui ont pris le large vers le groupement de Ngando ont été rattrapés par des habitants et exécutés sur place, explique à LaPrunelleRDC.info, Alexis Nalumva Kajabika Mwaka, Directeur de Radio Umoja de Kaziba.

    « Ils sont venus voler chez le Pasteur Mubagwa et trois d’entre eux ont été tués sur place. Les habitants ont réussi à récupérer deux armes et cinq chargeurs. Deux autres qui ont pris la fuite vers chez Karhanywa entre Cihumba et Cibanda dans le groupement de Ngando ont été rattrapés et tués par des habitants. On apprend également qu’un véhicule qu’auraient emprunté ces bandits a été intercepté dans les escarpements de Ngomo avec à son bord trois présumés bandits qui sont embarqués vers Kaziba. C’est sur place qu’on saura l’identité des voleurs », explique le Confrère.

    Il faut dire que la Justice populaire fait parler d’elle dans cette partie du territoire de Walungu.

    En effet, en fin juillet 2021, deux personnes ont été tués par des habitants en colère sur l’axe Kaziba-Mushenyi.

    Des personnes identifiées comme des motocyclistes en colère avaient lynché deux personnes qu’ils avaient soupçonné être auteures du meurtre d’un de leurs, quelques heures avant.

    Quelques temps après, Israël Musimwa Bisharhwa avait revelé que les deux personnes tuées n’étaient pas des voleurs mais qu’il s’agissait en réalité de deux « boys chauffeurs » travaillant pour ses camions  sur cet axe routier qui avaient été confondus aux voleurs.

    Lire aussi: 4 morts et 45 blessés, le bilan de l’accident de Nyanfunze revu à la hausse

    En effet, explique Musimwa Bisharhwa Israël, leur patron, ces deux hommes voulaient quitter Kaziba pour Bukavu afin de rendre visite à certains membres des familles.

    Cette confusion rappelait alors que la justice populaire n’est pas la bonne solution. Elle peut faire des victimes innocentes. Les activistes des droits humains recommandent toujours aux habitants de laisser la justice faire son travail.

    .Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.